Vœux du président du Conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois

Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes

« Comme dans la plupart des collectivités locales, mettre en œuvre nos politiques et nos actions a été difficile en 2018. 2019 supposera autant d’efforts et de choix de notre part, mais le Département continuera d’assurer pleinement ses missions, la première d’entre elles étant la solidarité aux personnes, notamment celles bénéficiaires du RSA. Notre priorité est de faciliter leur retour à l’emploi, en adaptant à chaque cas les meilleures solutions, notamment par la formation, pour les réinsérer dans l’activité économique. 
 

2019 sera aussi marquée par l’achèvement de la jonction sur la frontière et côté belge entre l’A304 et le contournement de Couvin, et par l’ouverture du nouveau campus universitaire à Charleville-Mézières dont le Département est financeur à hauteur d’un tiers. Le déploiement progressif de la fibre optique et l’accès au Très Haut Débit pour tous vont venir pour leur part renforcer significativement l’attractivité de notre territoire, en particulier à l’égard des entreprises. De nombreux autres atouts de développement sont de plus en plus valorisés, comme la Voie Verte Trans-Ardennes, classée Eurovélo n°19, qui séduit une clientèle touristique toujours plus vaste, tandis que le Musée Guerre et Paix en Ardennes a lui aussi connu un succès de fréquentation en 2018 qui a dépassé nos attentes. 

L’ouverture et la modernisation de notre territoire doit aussi profiter à tous. C’est la raison pour laquelle le Département qui a pour missions essentielles d’assurer la solidarité sociale et l’équilibre territorial restera un acteur irremplaçable au service quotidien des Ardennais, sur le réseau routier, dans nos collèges, mais aussi avec l’aide aux personnes fragiles et l’assistance à domicile, dont les retombées sur l’économie locale et l’emploi de proximité sont considérables. 

Je reste donc raisonnablement optimiste pour l’avenir, si chacun se mobilise au service de notre département et de ses habitants. En 2019, le Conseil départemental s’emploiera à consolider toutes ces perspectives, en continuant d’être chaque jour aux côtés des Ardennaises et des Ardennais à tout âge de leur vie.

Au nom du Conseil départemental, de l'ensemble de ses élus et de ses agents, je vous souhaite une très bonne année 2019.»

Noël BOURGEOIS
Président du Conseil départemental des Ardennes