2 actions de solidarité pour la MaDEF

Grâce à la générosité de l’association Fabien Camus et de l’Amicale du personnel du Conseil départemental des Ardennes, la MaDEF a récemment pu bénéficier de jouets et d’un soutien financier pour les enfants. 

Double belle initiative pour la MaDEF : d’un côté, l’antenne ardennaise de l’association Fabien Camus* a fait don de nombreux jouets collectés pour les enfants ; de l’autre, l’Amicale du personnel (APCDA) a offert un chèque de 800 € suite à l’organisation en février dernier de l’Ardenn’Play.

Fabien Camus : aider les familles qui en ont besoin

A l’origine, l’association Fabien Camus a été créée pour venir en aide aux enfants et adultes atteints de leucémie et plus généralement touchés par le handicap. Parmi les projets qu’elle a soutenus dans les Ardennes : l’achat de matériel pour le centre de réadaptation fonctionnelle pour enfants de Warnécourt, le réaménagement de la salle d’attente des urgences pédiatriques de l’hôpital de Charleville-Mézières, ou bien encore celui de la salle de repos du centre Albatros de Montcornet.

« Nous apportons notre aide aux familles qui en ont besoin, détaille Sébastien Matringhend, le responsable de l’antenne ardennaise de l’association. Parfois, cela peut être pour l’achat d’un fauteuil ou d’une poussette pour petit en situation de handicap, ou bien encore en prenant en charge une partie des frais d’autoroute pour les familles qui font des allers-retours à Reims par exemple. Initialement, l’opération collecte de jouets est destinée aux enfants des centres hospitaliers, mais on s’est dit que cette année, on pouvait en faire profiter les enfants de la MaDEF. »

Vers un parcours motricité pour les tout-petits

De son côté, le service Prévention, Vie associative et Sports du Conseil départemental organise régulièrement des manifestations sportives sur l’ensemble du territoire. Avec, bien souvent, une dimension solidaire passant par la sensibilisation des différents publics à des problématiques rencontrées par les enfants et adolescents.

La dernière en date, l’Ardenn’Play, ne déroge pas à cette règle : en plus de matchs de football virtuels et réels, les joueurs ont dû se plier à des activités physiques et participer à des ateliers de sensibilisation, notamment en ce qui concerne les dangers liés à une utilisation excessive des jeux vidéos par les adolescents.
L’Ardenn’Play a réuni près d’une centaine d’e-sportifs le 10 février dernier à la Maison départementale des sports à Bazeilles. Pour assurer une organisation à la hauteur de la manifestation, l’équipe du Service Prévention, Vie associative et sports avait fait appel aux bénévoles de l’APCDA.

Cédric Mionnet, le chef de service, explique : « Thierry Grenier, le Président de l’Amicale, est agent à la MaDEF et on avait convenu tous les deux que l’éventuel excédent généré par les inscriptions à l’Ardenn’Play profiterait aux enfants de la MaDEF. On ne s’attendait pas à autant, mais on est très content de pouvoir leur faire un don de 800 €. »
Cette somme doit être utilisée pour acheter un parcours motricité destiné aux tout-petits. « C’est un outil que nous n’avons pas encore et qui serait précieux pour l’éveil des plus jeunes, note Guillaume Albert, le directeur de la MaDEF.

*Fabien Camus était un sapeur-pompier de l’Aisne décédé de la leucémie. Depuis 2002, une association portant son nom vient en aide aux familles touchées par la leucémie ou le handicap. En organisant des manifestations sportives ou culturelles, elle participe à l’amélioration des conditions de vie des personnes malades et de leurs proches.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales