« Ardennes, Terre de Mémoire », l’appli d’Histoire

Développée par le Conseil départemental, en collaboration avec les acteurs publics du tourisme ardennais, l'application mobile "Ardennes Terre de Mémoire" propose de découvrir les sites historiques remarquables dans le département des Ardennes autour des 3 conflits : 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Grâce à cette nouvelle application mobile, le récit des évènements historiques présenté au musée Guerre et Paix en Ardennes trouve son prolongement naturel par la découverte des « traces » que les conflits ont laissées sur le territoire...

Tourisme de mémoire en Ardennes : terre de batailles, d’occupation et de réconciliation

Par trois fois, les Ardennes se sont transformées en terrain d’affrontements entre les armées françaises et allemandes, auxquels se sont joints des soldats d’autres nationalités, témoins de la mondialisation des conflits. Le département a d’ailleurs été le théâtre d’évènements historiques majeurs : ainsi, la bataille de Sedan, le 1er septembre 1870 ou encore la campagne de France en 1940. Par trois fois, les populations ardennaises ont subi l’invasion, l’occupation, la libération puis la reconstruction, faisant suite aux dévastations de la guerre. Par trois fois, le territoire s’est couvert de cimetières et de mémoriaux, dont la présence perpétue encore aujourd’hui le souvenir de ces évènements.

10 mois après l'ouverture du musée Guerre et Paix en Ardennes consacré à l'histoire des 3 guerres, le Conseil départemental a souhaité réaffirmer son attachement au devoir de mémoire et à la transmission pédagogique d'un riche patrimoine historique qu'il faut révéler et faire découvrir, en lançant le projet "Ardennes Terre de Mémoire"

Destinée à valoriser l'offre de visite en matière de tourisme de mémoire des conflits contemporains - musées, ouvrages fortifiés, sites témoins des combats, sites témoins de l’occupation allemande, nécropoles et cimetières, circuits de mémoire, etc. - , l'application Ardennes Terre de Mémoire a été conçue par le Conseil départemental, en collaboration avec les acteurs publics du tourisme en Ardennes. Un comité scientifique, réunissant le musée Guerre et Paix en Ardennes et des experts de l'Histoire des Ardennes liée aux 3 conflits, a permis de recenser un grand nombre de sites mémoriaux sur le territoire ardennais et d'assurer la qualité et la véracité des éléments historiques contenus dans l'application mobile.

Application  mobile Ardennes, Terre de Mémoire

L’application « Ardennes Terre de Mémoire », rassemble toutes les informations touristiques utiles pour la découverte des sites de mémoire du département et accompagne les utilisateurs tout au long de leur itinérance. L'application recense plus de 60 sites sur l’ensemble du territoire ardennais répertoriés en trois catégories : par conflit, par typologie et par nationalité et permet de mettre en lumière des figures historiques locales (Augustin Trébuchon, Yves Congar, Arthur Rimbaud, etc.)  

Avec la nouvelle application mobile du Département des Ardennes, vous pouvez composer votre circuit de découverte et recevoir des informations sur les sites historiques qui vous intéressent.
En plus d’une partie historique, l’application permettra dès 2019 aux utilisateurs d’endosser les destins de vie de soldats ou de civils en lien avec les sites de mémoire et leur histoire, à travers des Role Play.

Comment utiliser l'application mobile Ardennes, Terre de Mémoire

Téléchargez l'application mobile sur les plateformes Apple Store et Google Play et sélectionnez votre langue (français, anglais ou allemand).
Recherchez les sites qui vous intéressent, géolocalisez-vous. Dès l’approche d’un site, vous recevrez une notification avec des descriptifs, des images et des vidéos historiques du site. Testez dès maintenant la version prototypée de l'application mobile et découvrez les premiers sites mémoriaux proposés par l'application.

Une borne interactive au musée Guerre et Paix en Ardennes

Couplée à l'application mobile Ardennes Terre de Mémoire, une borne tactile interactive est également proposée aux visiteurs du musée Guerre et Paix en Ardennes en fin de parcours pour leur faire connaître la richesse du patrimoine mémoire du département et les aider à préparer leur itinéraire, à la découverte des « traces » que les conflits ont laissé sur le territoire : sentiers de mémoire, nécropoles, cimetières militaires et monuments aux morts…