"Bien grandir avec les écrans" à Villers-Semeuse

Les équipes Solidarités et Réussite du Département ont renouvelé leur action de prévention « Bien grandir avec les écrans » à la médiathèque de Villers-Semeuse ce jeudi 6 septembre à 15 heures. Objectif : donner aux parents des repères facilement applicables au quotidien sur l'utilisation des écrans.

Initiative de la Maison des Solidarités de Villers-Semeuse, cette action collective est née d'un diagnostic partagé entre les assistantes sociales et les professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) : les écrans sont aujourd'hui omniprésents dans nos vies et sur de multiples supports - tablette, téléphone, console... - et les troubles de développement chez les très jeunes enfants et enfants surexposés aux écrans explosent avec des retards importants - enfants fuyant la relation, ne parlant pas... 

Ces constats sont étayés par des études et recherches canadiennes, américaines et, plus récemment, françaises, notamment celles de Serge Tisseron. Des chiffres donnent également matière à réflexion sur le sujet : 1 parent sur 2 prête son portable à son bébé pour le consoler ou l'occuper et les jeunes de 16 ans passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur les écrans.

Le service social de Villers-Semeuse a donc imaginé un atelier dédié aux parents d'enfants et d'adolescents mais aussi aux assistantes maternelles et aux enseignants, sur le thème des écrans.
A travers une présentation inspirée de la campagne « 3-6-9-12 » (pas d'écran avant 3 ans ; pas de console de jeu portable avant 6 ans ; pas d'internet avant 9 ans et pas d'internet seul avant 12 ans) un petit jeu et surtout une véritable discussion avec les participants, les professionnels du Conseil départemental visent à développer la responsabilité individuelle et à porter un message éducatif

Cet atelier sera reconduit tout au long de l'année dans différentes structures. 

Pour en savoir plus ou pour organiser un atelier, contacter Mmes Delva ou Smigielski au 03.24.52.99.77.