Commémorations du Centenaire au musée Guerre et Paix en Ardennes

Le musée Guerre et Paix vit cette semaine au rythme des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre  avec le passage de la Flamme du Souvenir ce mardi 6 novembre et un week-end spécial les samedi 10 et dimanche 11 novembre.

Passage de la Flamme du Souvenir 

Le 6 novembre à Novion-Porcien

Prélevée sous l’Arc de Triomphe à Paris, la Flamme du Souvenir retrace le parcours de la 4ème Armée française du Général Gouraud qui, il y a cent ans, libéra 190 communes des Ardennes. Cette Flamme mémorielle sera accueillie à Novion-Porcien ce mardi 6 novembre.

Rendez-vous dès 13h30 devant l’église de Novion-Porcien où les élèves de l’école de la commune et tous ceux qui le souhaitent seront rassemblés pour participer ensuite à un circuit mémoriel, via le monument aux Morts et le cimetière communal, jusqu’au musée Guerre et Paix en Ardennes.

Les élèves poursuivront ensuite cette journée par la découverte d'un film projeté dans la salle de conférence du musée.

Le week-end de commémorations au musée Guerre et Paix

Les samedi 10 et dimanche 11 novembre

Au programme de ce temps fort de la fin d'année au musée Guerre et Paix en Ardennes : un spectacle, des visites thématiques, une animation autour de l'application mobile « Ardennes, Terre de mémoire » et le lancement de la nouvelle exposition temporaire « 1918, Destins liés ».

Spectacle Eudoxie de la compagnie Manok

Spectacle sur le thème des désastres de la guerre, à travers la danse japonaise le buto, née au lendemain d'Hiroshima et de Nagasaki. Visite guidée à laquelle vont s'intégrer 3 temps de danse. Le samedi & dimanche, à 15 heures, 50 personnes maximum.

Spectacle proposé par le Pôle Danse Ardennes, avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Mission Centenaire 1914-1918.

Visites guidées ciblées sur la Grande Guerre

Les 10 et 11 novembre 2018, le musée Guerre et Paix en Ardennes vous convie à des visites guidées gratuites sur le thème de la Grande Guerre. 
2 créneaux sont proposés aux visiteurs : 10h30 et 14h

Application « Ardennes, Terre de Mémoire »

Démonstration le samedi 10 novembre, de 14h à 17h

"Ardennes, Terre de Mémoire" propose de découvrir les sites historiques remarquables dans le département des Ardennes autour des 3 conflits : 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945.
L’application recense plus de 60 sites sur l’ensemble du territoire Ardennes avec des parcours thématiques par conflits et, grâce à la technologie beacon, des notifications alertent ensuite le visiteur lorsqu'il passe à proximité de l'un de ces sites. Porte d’entrée des sites de mémoire du département, le musée Guerre et Paix en Ardennes dispose d’une borne interactive liée à cette application et offrant la possibilité de préparer son circuit de visite en utilisant les flash codes des différents sites.

Exposition « 1918, Destins liés » dans l'Atrium du musée

Une série de superbes photos d'archives pour témoigner des parcours imaginaires mais basés sur des faits historiques bien réels de Français, Américains, Anglais, Allemands mais aussi Tchèques et Italiens présents dans les Ardennes durant l'année 1918. 

L'exposition « Destins liés » emprunte son nom au livre paru cette année aux éditions Terres ardennaises et en partage la logique : celle de raconter une histoire commune autour d'un événement, la libération des Ardennes en 1918. A découvrir jusqu'au dimanche 23 décembre 2018.

Plus d'informations sur tous ces rendez-vous et sur le musée sur www.guerreetpaix.fr

 

Informations pratiques 

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Impasse du musée à Novion-Porcien 

Tél : 03 24 72 69 50

www.guerreetpaix.fr  

De 10h à 17h