Flash Info

Stages d'été aux Vieilles-Forges : les inscriptions sont prolongées jusqu'au 21 juin inclus. En savoir plus

Dernière phase de travaux pour le canal Mazarin

Après la pose du clapet  (ou vanne) du Canal Mazarin à Charleville-Mézières, permettant de réguler le débit de la Meuse, le chantier amorce la phase finale de ces travaux.

Voilà maintenant deux ans que le chantier a démarré et s'ajoute aux nombreux travaux d'aménagement déjà entrepris sur l’ensemble du département des Ardennes, pour la sécurisation des bords de Meuse.

Sur ce chantier, les opérations délicates se sont succédées : mise à sec du canal, destruction du radier (le "plancher" de béton du canal), approfondissement du canal en recreusant son lit d'au moins 1,5 mètre, mise en place de la paroi définitive... La pose de ce clapet de plus de 20 tonnes est ainsi la dernière étape importante du chantier. 

Ne restera plus ensuite qu'à procéder aux "parements", comprendre l'aménagement paysager. Un belvédère sera notamment créé et offrira aux passants une vue imprenable sur le barrage et son fonctionnement. Un chemin piétonnier permettra de longer le canal côté immeubles et les quais seront refaits du côté de l'avenue des Martyrs de la Résistance. Enfin, l'ensemble sera mis en lumière pour une valorisation nocturne des fortifications qui sont classées.

Le montant total de ces travaux s’élève à plus de 6, 55 millions d'euros, dont 655 000 € de participation du Conseil général des Ardennes. L'ensemble des études et travaux réalisés depuis 2006 sur le secteur de Charleville-Mézières et Warcq s'élève à 23 millions d'euros, dont 3 millions de participation du Conseil général des Ardennes.