Des maisons des Solidarités proches de vous !

Peu importe le lieu de résidence, le Conseil départemental des Ardennes souhaite offrir aux habitants les solutions les mieux adaptées aux besoins de la vie quotidienne. Appelés Maison des Solidarités (MDS), ces lieux de proximité sont répartis sur l’ensemble du territoire. La MDS est une porte d’entrée unique sur tous les services de la solidarité, compétence à la charge du Département.

Consultations PMIJe dois mettre à jour les vaccinations de mon enfant. Je suis bénéficiaire du RSA et je souhaite reprendre une activité, quelles sont les démarches ? Quelles sont les conditions d’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ? Je suis dépassé(e) par la gestion administrative de ma situation,  qui peut m’aider ?

Un lieu d’accompagnement à chaque moment de la vie

Autant de problématiques qui peuvent être prises en charge au sein des Maisons des Solidarités. Leurs actions sont divisées en quatre domaines : Accompagnement Social, l’Enfance-Parentalité (Protection Maternelle et Infantile et Protection de l’Enfance),  Personnes Agées et Personnes Handicapées, et l’insertion et Développement Social, qui correspondent aux politiques sociales du Département.

Des équipes de professionnels à votre écoute

Les MDS proposent un véritable service public ouvert à tous, gratuit, où du personnel administratif, médical (infirmier, médecin psychologue, sage-femme) et social (éducateur, assistant social) écoute, protège et guide quotidiennement les usagers.

Les MDS sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Retrouvez la MDS la plus proche de chez vous, grâce à la carte ci-contre.

Vous pouvez également découvrir en images les missions des Maisons des Solidarités en regardant le reportage réalisé à la MDS de Nouzonville.