Des mites au musée

Le Musée du Feutre à Mouzon invite les Mites Blanches, groupe d’artistes lituaniennes, pour une exposition-performance, du 29 avril au 11 juin.

Le groupe les " Mites Blanches " (Baltos Kandys) a été fondé en 1998 par six talentueuses jeunes artistes lituaniennes : Auste Jurgelionyte, Karolina Kuncinaite, Migle Lebednykaite, Rasa Leonavicute ; Laura Pavilonyte et Julija Vosyliute.
Elles sont toutes diplômées de l’Académie Nationale des Beaux-arts de Vilnius, spécialité textile. Elles ont participé à de nombreuses expositions en Lituanie ainsi qu’en Russie et en Allemagne. En avril 2005, leur travail a été exposé en France par l’Association " Le Pont Neuf " (Paris). Après sa présentation au Musée du feutre, Le Mandala créé par les Baltos Kandys, sera installé à Saint Topez dans le cadre de l’exposition " Femmes d’Europe à Saint Tropez ".
La base de leur travail est le feutre avec lequel elles fabriquent des tapis et diverses sculptures. A l’instar des mites, dont elles ont pris le nom, elles s’approprient sans cesse de nouveaux territoires. Les " Mites Blanches " ne se limitent pas aux tapis de feutre traditionnellement plats, mais innovent aussi en créant des objets en trois dimensions. Elles créent des œuvres de grand format qui se rapprochent de la sculpture. Toutes les œuvres des membres du groupe " Mites Blanches ", à savoir les tableaux en feutre, les objets sculpturaux, les compositions tridimensionnelles, les installations, les performances, les photographies, les films vidéo, les accessoires, ont en commun des matériaux doux de couleurs vives, la poésie des images, la limpidité de la pensée et la gaîté.

L’exposition sera présentée au Musée du Feutre du 29 avril au 11 juin 2006. Elle s’articule essentiellement autour de l’œuvre intitulée " Mandala ", tapis de 3 m de diamètre composé de 1783 fleurs de feutre artisanal. Le 28 avril 2006, les artistes installeront ce mandala lors d’une performance les mettant en scène, créant ainsi un tableau vivant.
Elle sera accompagnée d’ateliers de création en direction des enfants les 26 et 29 avril animés par les mites Blanches.