Douzy et Mairy fusionnent

Depuis le 15 septembre dernier, le département des Ardennes compte une nouvelle commune : la « commune nouvelle » née de la fusion de Mairy et Douzy et appelée Douzy. Une commune de plus pour une commune de moins, puisqu'au dernier pointage, les Ardennes comptent désormais 462 communes. 

La commune nouvelle est issue d'une disposition instituée par la loi de Réforme des Collectivités Territoriales du 16 décembre 2010. L'objectif est de proposer une formule rénovée de regroupement de communes aboutissant à la création d'une « commune nouvelle ».

Les anciennes communes deviennent des communes déléguées dans un délai de 6 mois : elles reprennent leur nom et leurs limites territoriales mais elles perdent le statut de collectivités territoriales.

L'intérêt de ce type de fusion est financier avec une augmentation des dotations de l'État qui encourage ce dispositif et la perspective d'économies d'échelle significatives.

CARTE D'IDENTITÉ DE LA COMMUNE NOUVELLE DE DOUZY

  • Nom : Douzy
  • Composition : les communes déléguées de Douzy et Mairy
  • Nombre d'habitants : 2 123 pour la population municipale et 2 165 pour la population totale (chiffres INSEE 1er janvier 2015)
  • Conseil municipal : il est pour l'heure constitué de l'ensemble des conseils municipaux des anciennes communes de Douzy et Mairy (jusqu'à la date des prochaines élections municipales, soit 2020).
  • Maire : Charline Closse, ancienne maire de Douzy, élue le 22 septembre dernier.