INONDATIONS DE 1995 DANS LE SEDANAIS

"La situation n'a fait qu'empirer à Sedan durant la nuit de samedi à dimanche. A 2 heures du matin, le record de la crue de 1993 (6,71 mètres) était battu de 6 centimètres. Mêmes certaines rues du centre-ville étaient recouvertes d'eau." L'Ardennais, 30 janvier 1995 

Le 28 janvier 1995 : le niveau de la Meuse atteint  6,3 mètres. Des passerelles sont installées rue de Bazeilles ainsi que dans le quartier du Creusot, au bout du boulevard Fabert. Une barque est également mise à disposition des riverains de la rue de la Budille où 1 mètre d’eau est relevé par endroit.

Ce n’est que le 29 janvier que les évacuations commencent. A Donchery, la DDE a pris la décision d’interdire le passage sur le pont donnant accès à la commune via le CD 764.

Le 30 janvier 1995, le record de la crue de 1993 soit 6,71 mètres est battu de 6 centimètres. Rue du Rivage, le commissariat a les pieds dans l’eau. Certains établissements scolaires doivent fermer leurs portes comme le lycée Turenne. 

L’armée a installé des passerelles place d’Armes et place Crussy. La moitié de la place de la Halle est inondée. A l’Est de Sedan, la situation est préoccupante comme à Thélonne et à Pont-Maugis où la montée des eaux a contraint les sociétés Soprec et Vynex à fermer. Donchery est également inondée, notamment les parties basses de la commune. Les habitations du lotissement des Maisons ardennaises se vident peu à peu.

(photo : Véronique) 

Le 31 janvier, les barques et les zodiacs assurent les navettes dans le centre-ville de Sedan, dans le cadre du plan ORSEC , afin d’acheminer les personnes vers les commerces.

Ce n’est que début février que la décrue commence. Celle de Sedan est beaucoup plus rapide que dans le reste des Ardennes. La Meuse qui a atteint son pic de 7, 27 mètres, redescend rapidement. Tous les ponts sont rouverts à la circulation. Une opération baptisée « Ville propre » est mise en place par la mairie. La Banque Alimentaire a dépêché 12 tonnes de denrées alimentaires pour les Sedanais les plus éprouvés. 

Retrouvez le diaporama des inondations dans le sedanais en cliquant ICI