Flash Info

Stages d'été aux Vieilles-Forges : les inscriptions sont prolongées jusqu'au 21 juin inclus. En savoir plus

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Juniville a ouvert ses portes

Ce samedi 14 juin, la première Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) du département, située à Juniville.

Le projet de création d’une MSP a pour objectifs de favoriser l’accès aux soins de proximité et à la santé en milieu rural et de permettre aux patients d’avoir une structure locale de santé pour tous qui offre à la fois un meilleur suivi médical et des conseils de prévention.

Inauguration Maison de Santé Pluridisciplinaire - Conseil général des Ardennes Bruno GOUHOURYCe projet permet à de jeunes praticiens de démarrer leur activité en milieu rural dans un cadre privilégié : travail en équipe, mutualisation des coûts de fonctionnement du cabinet, souplesse de l'organisation pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

13 praticiens de santé se partageront les locaux : 2 médecins, 3 infirmières, 1 ostéopathe, 1 diététicienne, 1 sage-femme, 1 pédicure, 2 orthophonistes, 1 kinésithérapeute, 1 psychothérapeute.

Le Conseil général s'implique fortement dans le financement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires, à l’image de celle de Juniville, pour laquelle il a consacré 185 000 €.

Au total, ce sont 6 Maisons de Santé qui ont été retenues par le comité de sélection des appels à projets de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur le département des Ardennes. Deux sont en cours de construction (à Rimogne et  Signy le Petit) et ont déjà bénéficié d’une aide financière du Conseil général. Ce dernier a décidé d’apporter son soutien financier aux communautés de communes porteuses de tous ces projets en milieu rural avec un fonds spécifiquement dédié à ces opérations à hauteur de 500 000 €.

 

Adresse
37 rue de Bel'air
08310 juniville