La réussite des jeunes mise à l'honneur

Vendredi 26 octobre, le Conseil départemental a organisé la 3e Cérémonie de la Réussite, destinée à soutenir les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans leur parcours scolaire et professionnel, à mobiliser les équipes autour de leurs réussites et à développer de nouvelles opportunités pour ces jeunes.

Valoriser les réussites des jeunes confiés

Les professionnels de la Protection de l’Enfance du Conseil départemental jouent un rôle important dans l’accompagnement scolaire et professionnel des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Cet étayage permet à nombre d’entre eux de mener à bien leurs projets, de gagner en confiance et d’accéder à l’autonomie.

Afin de valoriser les réussites de ces jeunes (plus d’une centaine de lauréats) et d’agir sur les représentations négatives liées à l’enfance confiée, le Conseil départemental a accueilli à la Maison des Sports à Bazeilles tous les jeunes confiés ayant obtenu un diplôme en 2018 lors de la 3èmeCérémonie de la Réussite qui s’est tenue le 26 octobre dernier.

Ce temps de rencontre officiel a rassemblé 75 jeunes âgés de 14 à 20 ans et ayant décroché Brevet des collèges, BEP, CAP, Diplôme d’Étude en Langue Française, Baccalauréat ou BTS. Ces lauréats se sont vu remettre un Prix de la Réussite, accompagné d’un cadeau, le tout sous les félicitations des professionnels de la Protection de l’Enfance et des élus de l’Assemblée départementale.

Développer de nouvelles opportunités scolaires et professionnelles

Ce temps festif a également pour ambition d’ouvrir de nouvelles perspectives à travers la mise en place de partenariats avec le monde de l’entreprise et plusieurs fondations.

Le profil de chaque lauréat sera ainsi étudié afin de pouvoir lui proposer un accompagnement individuel, tenant compte de son parcours et de son projet. Qu’il s’agisse de propositions de stages, de tutorat ou d’un accompagnement à la recherche d’emploi pour les plus âgés ou d’une ouverture culturelle et d’un soutien à l’apprentissage des langues étrangères par des visites, des échanges ou des voyages culturels, la démarche initiée permettra de développer de nouvelles opportunités scolaires, professionnelles ou culturelles pour ces jeunes.