Lacs des Vieilles-Forges et de Bairon : la baignade est ouverte !

Il fait beau, il va même faire très chaud cette semaine ; et si vous alliez prendre du bon temps aux Vieilles-Forges ou à Bairon ? Depuis ce vendredi 16 juin, les 2 sites gérés par le Conseil départemental sont ouverts à la baignade. Juste avant l’été, c’est le moment d’aller tester la plage et de goûter à l’eau, d’autant plus qu’aux Vieilles-Forges, la base de loisirs est labellisée Pavillon Bleu.

Baignade surveillée tout l'été

C’est parti pour plus de 2 mois de baignade surveillée sur les sites des Vieilles-Forges et de Bairon. Jusqu’au 30 août, tous les jours de 13h à 19h, 6 nageurs sauveteurs seront présents sur chacun des 2 lacs pour assurer cette surveillance. Aux Vieilles-Forges, celle-ci sera complétée par l’aide des pompiers du centre de secours de Revin, grâce à une convention passée avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

La surveillance des abords de la plage ainsi que des parkings seront assurées les week-ends et jours fériés par une patrouille de 2 chevaux montés par des gendarmes de réserve. Une convention a été passée pour cela entre le Conseil départemental, le Groupement de gendarmerie et le Centre équestre "les Amis du Cheval" situé à Charleville-Mézières.

Pour assurer le maximum de confort aux visiteurs, l’entretien des 2 sites sera assuré durant les 2 mois de vacances par les équipes d’agents présents sur place, complétées par 6 saisonniers sur chaque lieu.

Vieilles-Forges : des activités pour tous

Label Pavillon Bleu pour les Vieilles-Forges

Quant aux activités, ce n’est pas un hasard si les Vieilles-Forges sont le 1er site touristique des Ardennes en termes de fréquentation. La base départementale de loisirs a le label « Pavillon Bleu », label éco-touristique qui garantit une eau et un environnement de qualité.

A proximité sont aussi proposées toutes sortes d’animations, adaptées aussi bien aux petits, qu’aux ados et aux grands : parc de jeux gonflables, location de matériel nautique (canoës, paddles, pédalos, planches à voile), Elfy Park et ses 5 hectares de jeux consacrés aux légendes, sans oublier les parcours acrobatiques et tyroliennes d’Ardennes Terre d’Aventures !

Vers plus d'accessibilité

Des aménagements sont aussi entrepris régulièrement afin de faciliter la venue, l’accueil et le confort du public :

  • Un parking PMR (personnes à mobilité réduite) de 4 places est implanté sur le parking de la baignade ;
  • Les plateformes utilisées par les glaciers ont été rénovées l’an dernier pour plus de sécurité ;
  • Un parking a été aménagé pour Elfy Park, et l’accès routier au parc rénové.

A noter enfin que la base d'animation des Vieilles-Forges organisera comme tous les ans des stages d'été du 10 juillet au 25 août. A ce jour, ce sont près de 850 enfants qui sont déjà inscrits et qui profiteront d’activités nautiques et terrestres, encadrés par 25 moniteurs titulaires du BAFA.

A vos tongs et serviettes !

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire