Le patrimoine à l’honneur à la Vitrine des Ardennes

Après l’exposition Des obus… aux bulles, mêlant bande dessinée et Grande guerre, la Vitrine des Ardennes propose du 18 mars au 9 avril d’aborder l’architecture via le thème Composer avec le patrimoine en Champagne-Ardenne.

Exposition : Composer avec le patrimoineRéhabiliter, reconstruire, conserver, préserver, rénover... Avec l’exposition Composer avec le patrimoine en Champagne-Ardenne, la Maison de l’Architecture et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Champagne-Ardenne souhaitent mettre en lumière toutes les facettes d'une intervention sur le patrimoine. Pour ce faire, 4 catégories ont été identifiées :

  • la réhabilitation/extension de bâtiments publics (lycée Sévigné à Charleville-Mézières - Thiénot/Ballan et AMA)
  • la reconversion de bâtiments industriels ou d'activités bâtiment industriel en atelier pour PME et PMI à Charleville-Mézières (AMA)
  • l’aménagement et la construction en secteur sensible naturel ou urbain (Maison Zinc à Charleville-Mézières - Eric Lenoir)
  • la réhabilitation/transformation de logements (résidence logement à Chooz - AMA)

A vocation pédagogique, l’exposition prolonge cette thématique, dont le défi est à la fois de respecter la valeur historique d'un lieu mais aussi d'explorer les possibilités créatives pour le garder actuel et pertinent, dans une démarche environnementale durable.

Cette approche est complétée par les productions artistiques de la Section Arts Plastiques du lycée Verlaine de Rethel, notamment des maquettes d'installations mises en perspective avec les photographies des ouvrages architecturaux. Enfin, un zoom particulier sera fait sur le projet de campus universitaire d'Ardenne Métropole, dont les travaux démarreront cette année.

Des visites commentées pour les classes préprofessionnelles sont possibles, sur demande.

+ d’infos :
Vitrine culturelle et touristique des Ardennes : 03 24 56 06 08 - info@ardennes.com
www.ardennes.com