Le Projet "Action culturelle et Langue française" de la Bibliothèque départementale des Ardennes

La Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) mène une politique dynamique de lutte contre l'illettrisme à travers son action culturelle, en formant et en sensibilisant les bibliothèques de son réseau à qui elle fournit de nombreuses ressources. Le projet « Action culturelle et Langue française » s'inscrit dans cette démarche... 

Réduire les inégalités face à la langue française

En 2018,16% de la population française âgée de 18 à 65 ans rencontre des difficultés linguistiques dans des démarches de la vie quotidienne, et 7% se trouvent en situation d'illettrisme. 
Le Conseil départemental des Ardennes, à travers sa mission de lecture publique, se mobilise pour lutter contre cette exclusion.

Piloté par la Bibliothèque départementale des Ardennes dans le cadre de l'appel à projets "Action culturelle et maîtrise de la langue française" de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (ministère de la Culture), le projet Action culturelle et Langue française a été réalisé avec le concours de la DRAC et la Direction des Solidarités et Réussite du Conseil départemental et de nombreux partenaires : les centres sociaux de Revin, Fumay et Givet, l'association Lire malgré tout de Revin, les bibliothèques de Haybes et Givet, le Musée de la Métallurgie de Bogny-sur-Meuse et l'AREL (Association Revinoise d'Éducation et de Loisirs). 

Objectif : créer et diffuser des outils de sensibilisation aux situations d'illettrisme et à l'importance de l'apprentissage et de la maîtrise du français pour les acteurs du monde de la culture, comme de l'insertion, de la formation, du champ social ou socio-éducatif, sur le territoire ardennais.

Un kit de sensibilisation aux situations d'illettrisme

Pendant un an, des ateliers pilotés par la BDA et menés par l’auteur/illustrateur Rascal et les Editions de L’arbre ont permis à une vingtaine de personnes en précarité linguistique de réaliser un recueil de textes, de créer une exposition, et de construire in fine un kit de sensibilisation aux situations d'illettrisme, témoignant de l’importance des ateliers d’apprentissage et de réapprentissage du français.

Mis à la disposition de toutes les structures (associations, bibliothèques, ou autres), ce kit comprend l'exposition intitulée "Caractères", le recueil de textes écrits par les participants en collaboration avec les Éditions de L'Arbre, un film retraçant les ateliers menés avec l'artiste Rascal et une malette de ressources pédagogiques.  

Pour disposer de ce kit, contactez la Bibliothèque départementale des Ardennes.

 

Première journée départementale d'action contre l'illettrisme

La Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) a tenu le 12 octobre 2018 sa première journée départementale d'action contre l'illettrisme à Revin. Organisée dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2018 (JNAI), cette manifestation a été l'occasion d'échanger avec les professionnels du champ social, de la culture, de l'éducation et de la formation mais aussi tous les bénévoles sensibilisés à la question de l'illettrisme, en insistant notamment sur l’importance de la médiation culturelle comme levier d’apprentissage.

Les intervenants ont expliqué quelles problématiques existent autour de l'illettrisme, l'association Lire et écrire (Belgique) a présenté son action ainsi que le rôle de la culture et de la pratique artistique dans l'apprentissage de la langue et la remédiation sociale. Cette journée aura aussi été l’occasion de marquer la fin du projet « Action culturelle et Langue française » piloté par la BDA.

 

Contacts

  • Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA)

    Adresse
    5, Rue Georges-Brassens
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 56 03 76
    Site web : 
    http://bda.cd08.fr