Les Archives départementales des Ardennes participent à « La Grande Collecte »

Les Archives départementales des Ardennes ont lancé, en janvier 2013, un appel à collecte de documents privés sur la Grande Guerre. Cet appel a été diffusé dans la presse locale et sur notre site Internet, ainsi que sur place aux Archives. L’appel a été relancé au début de l’été, en précisant qu’il s’attachait tout particulièrement à recueillir des photographies, en vue d’une exposition en 2014 sur les visages d’Ardennais dans la Grande Guerre.

De nombreux documents nous sont déjà parvenus. Près d’une cinquantaine de dons ont permis d’enrichir les collections départementales d’environ un millier de documents (journaux de guerre, récits personnels, correspondance, papiers d’identité, livrets militaires, cartes postales, photographies, etc.).

Les Archives départementales accueilleront les contributeurs les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013, de 9 heures à 17 heures. L’opération leur sera expliquée, et ils se verront remettre des formulaires à signer. Ils seront ensuite orientés vers un agent des Archives qui recueillera leur témoignage sur le(s) document(s) confié(s).Dans le prolongement de ces appels, les Archives départementales des Ardennes participeront à l’opération nationale intitulée « La Grande Collecte », qui aura lieu en novembre prochain. Il s’agit d’une opération de communication autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale, lancée par la fondation européenne Europeana, et organisée conjointement par la Mission du Centenaire et la Bibliothèque nationale de France. Elle vise à collecter auprès des particuliers tous documents concernant cette période, afin qu’ils soient numérisés et mis en ligne sur le site http://www.europeana1914-1918.eu/.

Le public est informé que la numérisation et le traitement des données se feront a posteriori. Aussi les documents seront temporairement confiés aux Archives départementales qui les restitueront dès que possible à leur propriétaire. Les visiteurs qui souhaiteraient faire don de leurs archives au service sont également les bienvenus.

Nous espérons vous accueillir nombreux les 14 et 15 novembre !


Document en vignette : Joseph POCHET, soldat au 91e régiment d’infanterie de Mézières (1914-1918), cote 1Num 26/5. Don de Madame Françoise ROHRMANN

Adresse
10 Rue de la Porte de Bourgogne
08000 Charleville-Mézières

Contacts

  • Archives Départementales des Ardennes

    Adresse
    10, Rue de la Porte de Bourgogne
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 57 40 06
    Site web : 
    http://archives.cd08.fr/