Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

Les bons chiffres du tourisme ardennais

L'Assemblée Générale de l'Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA) s'est tenue le lundi 2 juillet au Parc Argonne Découverte à Olizy-Primat, en présence des administrateurs. Dominique Arnould, Présidente déléguée de l'Agence, a débuté par la présentation du rapport moral puis Monsieur David Lamare, Directeur, a poursuivi avec le rapport d'activité 2017. 

Œuvrant au développement de l'offre touristique ardennaise via son conseil et son accompagnement des prestataires, le pôle ingénierie-développement de l'agence s'est engagé en 2017 dans de nouvelles missions :

  • l'ingénierie de projets,
  • la participation aux actions envers les investisseurs,
  • l'accompagnement des stratégies touristiques intercommunales,
  • la réalisation d'études thématiques -le camping-carisme,
  • l'hôtellerie de plein-air,
  • le tourisme fluvial.

Le pôle promotion-communication, dont l'objectif est d'accroitre la visibilité et la notoriété de la destination, a procédé à une refonte de son site internet notamment et édité un nouveau support de communication grand public, le magazine « Ardennes Inspirations » tout en menant un plan d'actions sur les réseaux sociaux. 

En 2017, l'activité touristique s'est traduite, par rapport à 2016, par une augmentation du nombre de visiteurs, de la fréquentation des hébergements et des lieux de visite ; les sites d'activité ont enregistré, quant à eux, une certaine baisse en raison des conditions météorologiques.

Chiffres clés du Rapport d'Activité 2017

37 647

C'est le nombre total de visiteurs accueillis sur les sites de la Vitrine des Ardennes à Charleville-Mézières et du Chalet d'Information Touristique de Woinic.

115 339 €

Le chiffre d'affaires réalisé par les boutiques de la Vitrine des Ardennes et du site de Woinic soit une progression de 22% par rapport à 2016. Au top des produits vendus : produits du terroir et produits dérivés sur le thème du sanglier.  

6 réseaux/filières, 216 adhérents

Accueil Vélo, les Ardennes à moto, Sports Loisirs nature, filières Patrimoine et Tourisme de mémoire, tourisme durable (Club Ardenne Ecotourism). 

6 labels, 295 adhérents

Clévacances, Tourisme et Handicap, Logis des Ardennes, Villes et Villages Fleuris, camping qualité, classement des meublés.  

400 248 internautes

Ont consulté le site www.ardennes.com, portail touristique du département, soit une augmentation de 9% par rapport à 2016. 19.935 brochures consultées en ligne et 11 000 abonnés à la lettre d'information

164 300 brochures éditées

Des éditions généralistes (découverte, cartes touristiques) et thématiques (à pied, à vélo, à moto, gastronomie et savoir-faire, hébergements, circuits groupes, etc.) dont certaines diffusées en 4 langues (FR-GB-NL-D).

30 000 fans

La page Facebook Tourisme en Ardennes, qui a connu une augmentation de 129,5% du nombre de fans en 2017, a propulsé les Ardennes parmi les 10 premières destinations touristiques départementales ayant enregistré la plus forte progression du nombre de fans (classement Tourisme & territoires).

1ère Soirée des pros

Plus de 180 professionnels du tourisme réunis autour « des enjeux du digital » pour cette première soirée organisée par l'ADTA en 2017.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales