Les méandres de la Meuse s’exposent à la Vitrine culturelle !

« Apprivoiser la Meuse » est la première exposition de l'année à la Vitrine culturelle du Conseil départemental, elle débutera à partir de ce samedi 9 janvier. À travers photos et vidéos, l’exposition explique le cycle de l'eau, les crues et la prévention des inondations.

Les inondations constituent le principal risque naturel pour notre département : la crue de 1995 sur la Meuse en est la parfaite illustration. Les importantes précipitations de cette année-là ont eu pour conséquence la formation de plusieurs ondes de crues sur la Meuse, la Chiers et la Semoy, se superposant et provoquant des inondations d’une ampleur historique qu'aucun Ardennais n'a oubliées !

Réalisée à l’occasion des travaux de modernisation des barrages à aiguilles sur la Meuse et des 20 ans de la crue de 1995, l'exposition « Apprivoiser la Meuse » entend rappeler que les crues sont un phénomène naturel et que les inondations résultent avant tout de la présence de l’Homme dans les zones inondables.

Organisée par la Direction Départementale des Territoires, l’EPAMA-EPTB, la société BAMEO en partenariat avec Voies Navigables de France, la Fédération départementale de Pêche et la Mairie de Warcq, cette exposition présente la Meuse sous toutes ses facettes :

  • environnementale à travers le cycle de l’eau, la faune/flore et la pêche,
  • historique avec un retour sur les grandes crues du siècle dont celle de 1995,
  • technique par l'évocation de la prévention des risques, des grands travaux déjà réalisés et en cours.

L'exposition se complète d'animations avec des vidéos, une activité autour de la maison inondable et un jeu « Au fil de l'eau ».

« Apprivoiser la Meuse » jusqu’au 7 février inclus (sauf les dimanches de janvier) - Vitrine culturelle et touristique des Ardennes / 24, place Ducale à Charleville-Mézières.