Levée des barrières de dégel sur les routes départementales

Les barrières de dégel sont levées par les services du Département à compter du 7 février sur les routes départementales classées "7,5 tonnes" et "12 tonnes + demi-charge". 

barrière de dégel

La circulation des transports exceptionnels dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 44 tonnes reste interdite sur l’ensemble des routes départementales classées à « 7,5 tonnes » et « 12 tonnes + ½ charge » jusqu’au jeudi 16 février 2017 à 8 h 00.

Concernant l’information des usagers, toutes les données utiles figurent sur l'inforoute 08 qui permet de s’informer en temps réel de tout événement routier sur le réseau

>> Consultez l'arrêté n° DIE17023AT portant sur la dépose de barrières de dégel sur les routes classées "12 tonnes + demi-charge" dans les Ardennes à compter du 6 février 2017.

>> Consultez l'arrêté n° DIE17025AT portant sur la dépose de barrières de dégel sur les routes classées "7,5 tonnes" dans les Ardennes à compter du 7 février 2017.

Qu'est-ce qu'une barrière de dégel ? 

Il s'agit d'une réglementation de la circulation routière des véhicules lourds, mise en oeuvre en période de dégel sous la forme d'une limitation provisoire de tonnage. Les barrières de dégel ont pour objet d'éviter la désagrégation d'une chaussée dont la structure est, lors du dégel, particulièrement vulnérable.

Les agents du Conseil départemental des Ardennes vous disent tout ce qu'il faut savoir sur les barrières de dégel :