Flash Info

Stages d'été aux Vieilles-Forges : les inscriptions sont prolongées jusqu'au 21 juin inclus. En savoir plus

L’IFTS fait forte impression !

Depuis plus de 20 ans, l’Institut de Formation Technique Supérieure (IFTS), implanté à Charleville-Mézières, travaille sur la fabrication additive, plus communément appelée impression 3D.

L’institut possède plusieurs imprimantes 3D capables de réaliser tout type d’objet en 3 dimensions dans différents matériaux. Il a aussi mis en place un « FabLab », un laboratoire dédié à la fabrication additive, sélectionné en début d’année par le ministère du Redressement Productif, dont l’objectif est de diffuser la culture de la fabrication numérique et de permettre aux entreprises d’accéder à ces moyens dans le cadre du développement de nouveaux produits.

Récemment, l’IFTS s’est doté d’une imprimante 3D sable. Cette acquisition, soutenue par le Conseil général à hauteur de 35%, soit une subvention de 45.000 €, devrait contribuer à la montée en gamme des industriels et devrait concourir à accroître leur compétitivité et à améliorer leur réactivité.

L’impression 3D est un enjeu considérable, surtout pour un département comme les Ardennes, car il peut être appliqué dans la forge, la fonderie, l’emboutissage et la plasturgie, secteurs d’activités particulièrement représentés dans notre économie.

Adresse
7 boulevard Jean Delautre BP 50028
08005 Charleville-Mézières