Ligne de Fret Pont-Maugis – Mouzon : en voie de rénovation

Des travaux de réfection de la ligne capillaire Fret Pont-Maugis – Mouzon sont en cours depuis le 6 février. Le chantier va durer jusqu’au 31 mars, le temps que la voie soit remise à niveau. Mercredi 8 mars, une visite de cette ligne était organisée, à laquelle était présent Marc Wathy, conseiller départemental du canton de Carignan. Le Conseil départemental des Ardennes est en effet un des financeurs de ce projet, dont le coût est d’environ 1,2 million €. Sa participation s’élève à 150.000 €.

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une ligne capillaire Fret ?

C’est une ligne où circulent principalement des trains de Fret, et qui permet de desservir les entreprises. Donc une ligne qui a un rôle stratégique dans l’activité économique du territoire. Les Ardennes en comptent 2, l’autre allant d’Amagne à Alland’Huy.

Celle qui relie Pont-Maugis à Mouzon (13 km) dessert en l’occurrence l’usine Arcelor Mittal de Mouzon. 500 trains l’empruntent chaque année. Ce qui représente tout de même 300.000 tonnes nettes transportées !

 

Les travaux qui sont menés concernent à la fois la voie proprement dite, des passages à niveau et des ouvrages hydrauliques. Dans le détail, les ouvriers procèderont

  • Au niveau de la voie :

- au renouvellement complet de 500 m de voie (en début de ligne)

- au remplacement de 3.200 traverses

- à une intervention sur le ballast et sur la géométrie de la voie

- à l’épuration de 200 m de zones boueuses

 

  • Passages à niveau :

renouvellement de 2 passages à niveau, à Autrecourt-et-Pourron et Remilly-Aillicourt

 

  • Ouvrages hydrauliques :

curage de 200 m de fossés.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire