MaDEF : les travaux ont débuté à La havetière

Les travaux ont débuté sur le site de La Havetière à Charleville-Mézières où le Conseil départemental va implanter 9 bâtiments modulaires pour accueillir certaines unités de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF).

Le premier coup de pelle a été donné cette semaine sur le site de La Havetière, route de Monthermé à Charleville-Mézières. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, le Département va en effet y aménager 9 bâtiments modulaires de 16 places ainsi qu'une vaste aire de jeux. 

Il s'agit de remplacer les différentes maisons utilisées actuellement et disséminées sur le territoire mais surtout de répondre au sureffectif chronique de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF) au plus vite, dans l’attente de la construction de la nouvelle MaDEF dont l'ouverture est prévue à la rentrée 2019. 

Cette opération présente ainsi deux avantages majeurs :

  • un dimensionnement adapté des locaux, basé sur les recommandations des équipes de la MaDEF et l’évaluation réelle des effectifs,
  • une exécution rapide pour une installation des équipes et des enfants dès l’été 2017.

Chargé de la protection de l’enfance, le Conseil départemental y a consacré plus de 24 millions d’euros en 2016 et emploie quelque 550 professionnels dans ce domaine.