Maison départementale des Sports : des projets tous azimuts

Maison départementale des Sports - Département des Ardennes

Conçue comme une structure polyvalente en 2008, la Maison Départementale des Sports de Bazeilles a fêté cette année ses dix ans d'existence. Depuis ses débuts, la présence du service Prévention, vie associative et sports du Département en son sein y favorise l'émergence de nouveaux projets.

« A l'origine, l'actuel bâtiment de la Maison des Sports de Bazeilles devait accueillir... le centre européen de la maquette ! », se rappelle Cédric Mionnet, chef du service prévention, vie associative et sports au Conseil départemental des Ardennes. Finalement, « afin de répondre à une forte demande, notamment pour un Dojo et une salle de boxe », l'endroit est devenu, en juillet 2008, un magnifique complexe sportif avec des équipements de qualité à disposition de tous les Ardennais. Une belle réussite donc pour cette maison qui vient de fêter cette année ses dix ans d'existence et qui, pour l'occasion, a organisé une journée d'anniversaire le 22 septembre dernier autour de démonstrations sportives en présence de sportifs de haut-niveau.

Étienne Hubert - Maison départementale des Sports des Ardennes

Voir la galerie photo

Incubateur d'évènements sportifs

L'endroit a aussi pour particularité d'accueillir les bureaux du responsable départemental des sports et de ses sept agents (animateurs, personnel administratif, technicien). Ce dispositif atypique assure une grande proximité avec les acteurs du monde associatifs et sportifs (comité départemental olympique et sportif des Ardennes, comité départemental de handball, district de football, comité départemental handisport, etc.) qui disposent de onze bureaux, de trois salles de réunion et d'une salle informatique.

Voie verte en fête, Ardenn'tour, Ardenn'K-naille, Ardenn'Orientation...Qui ne connait pas, en effet, ces manifestations ludiques et sportives qui rassemblent plusieurs milliers d'Ardennais chaque année sur tout le territoire ? L'équipe départementale ne ménage pas ses efforts pour initier, organiser, développer et ouvrir le sport au plus grand nombre. Avec le souci constant, au travers d'actions comme « Bien manger, bien bouger, bien s'informer » d'associer l'activité physique aux enjeux de santé, de développement personnel et de bien-être.

 

Les Ardennes en lice pour les Jeux Olympiques

Mais un projet autre, d'envergure, est aussi à l'étude. L'objectif : accueillir des sportifs internationaux lors des Jeux Olympiques de 2024. Le département des Ardennes ne manque pas d'atouts. Une proximité avec la capitale (1h30 en TGV), des équipements de qualité à la maison des sports de Bazeilles et des équipements sportifs sur tout le territoire dont, notamment, le stade Louis-Dugauguez à Sedan, la salle de basket Caisse d'Epargne Arena ou encore la salle de tennis de table Reine-Bestel, d'une surface de 2000m2 à Charleville-Mézières.

Un dossier de candidature est en cours de préparation en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif des Ardennes, ainsi que des collectivités et villes du département (Fumay, Ardenne Métropole, Rethel…).