Pays rethélois : le public découvre la médiathèque-musée

Médiathèque-musée Agora - Département des Ardennes

Après la médiathèque d’Amagne le mois dernier, le Pays rethélois vient d’inaugurer ce samedi 20 octobre un deuxième équipement culturel intercommunal, structurant ainsi le réseau de lecture publique du territoire : la médiathèque-musée AGORA. 

Des espaces modernes et chaleureux, un hall d’accueil polyvalent, une salle d’animation qui peut accueillir des expositions temporaires, des animations collectives et des conférences, un coin détente… et donc, un espace musée : la toute nouvelle médiathèque-musée du Pays rethélois, située à Rethel, a vocation à encourager, développer et enrichir les pratiques culturelles sur l’ensemble du territoire.

 


L’espace Linard, qui accueille déjà l’Agora, l’espace dédié aux associations et au boulodrome, devient ainsi un véritable pôle central dédié à la culture : au sein d’un même lieu, les différents publics bénéficient désormais des services de la médiathèque-musée, de l’Ecole de musique et des arts du Pays rethélois et des associations locales. 

Plus de 15.000 documents

La médiathèque est organisée en différents espaces (la teen zone -espace dédié aux ados proposant livres, BD, mangas, tablettes, jeux vidéo…-, l’espace jeunesse, les tout-petits, l’espace de consultation des fonds locaux, l’espace numérique, etc.) et propose la consultation et l’emprunt de plus de 15.000 documents. L’équipe de la médiathèque-musée a déjà imaginé des animations, notamment tournées vers les plus jeunes : Môm’en livre, par exemple, initie les 0-3 ans au plaisir de la lecture, tandis que l’atelier Conte numérique permet aux enfants à partir de 6 ans d’interagir en direct sur grand écran.

 

 

Une première expo consacrée à l’archéologie locale

À peine sortie de terre, la médiathèque-musée propose déjà une première exposition. Petit clin d’œil, l’archéologie sera mise à l’honneur, avec une présentation d’objets issus de fouilles de plus de 100 communes et lieux-dits dont plusieurs ont eu lieu sur le territoire. Cette collection évoque le quotidien des anciens occupants du territoire autour de plusieurs objets comme des outils, des parures, des poteries ou encore des armes.

La Bibliothèque départementale des Ardennes partenaire

Le Conseil départemental a accompagné la création de cet équipement culturel à double titre. D’une part, il finance 13% du coût du projet ; et d’autre part, la BDA (Bibliothèque départementale des Ardennes) a apporté son expertise à la Communauté de communes du Pays rethélois, notamment en aidant à la constitution des dossiers de demande de subvention, en prêtant près de 4.500 documents annuellement renouvelés, ou en participant à la formation des bibliothécaires

 

 

Infos pratiques

Médiathèque-Musée AGORA - Espace Linard à Rethel
Ouverte tous les après-midis de 13h à 19h, le mercredi et le samedi matin de 10h à 12h (les matinées du mardi et du jeudi sont réservées aux groupes)
Téléphone (mairie de Rethel) : 03.52.10.01.00 
Site internet : www.paysrethelois.fr/blog/post/mediatheque-musee.html