« Prêt à l’emploi » : un 1er bilan encourageant

Afin de dynamiser l’emploi sur le département et pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), le Conseil départemental des Ardennes organise des Rencontres « Prêt à l’emploi » sur tout le territoire.

Rencontres Prêt à l'Emploi avec le CD08Une initiative en faveur des personnes bénéficiaires du RSA

L’objectif des Rencontres « Prêt à l’emploi » est de mettre en relation directe les entreprises et les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA. Élaborées en lien avec les partenaires locaux (PLIE, Mission locale, Pôle Emploi, Cap emploi, les chantiers et structures d’insertion...), elles sont l’occasion de valoriser les compétences des demandeurs d’emploi et de répondre aux besoins des acteurs économiques.

Un premier bilan positif

La première Rencontre s’est déroulée à Chooz début mars, une deuxième a eu lieu à Eteignières le jeudi 30 mars, et une troisième est déjà programmée à la centrale de Chooz courant juin.

Le bilan qui a d’ores et déjà été effectué est encourageant ; pour preuve, ces quelques chiffres :

  • 58 participants lors des deux premières rencontres
  • Une trentaine d’entreprises présentes sur les deux rencontres (soit une trentaine d’offres d’emploi minimum)
  • Une dizaine de BRSA sont en attente d'une réponse pour accéder à un emploi ou une formation dans l'une des entreprises présentes.
  • Ces entreprises sont très satisfaites : elles ont besoin de ce type de mises en relation.

Pourquoi avoir créé ces Rencontres ?

La création de ces Rencontres s’inscrit dans une démarche d’innovation territoriale en faveur du retour vers l’emploi des bénéficiaires du RSA. Les objectifs sont :

  • valoriser les compétences des bénéficiaires du RSA,
  • mettre en relation les besoins des employeurs et les compétences de ce public,
  • concrétiser des engagements d’accueil en entreprise (immersions, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et des contrats de travail.

 

De l’analyse à la rencontre…

Le Conseil départemental des Ardennes, en lien avec ses partenaires locaux, a identifié un nombre de candidats potentiels rapidement employables parmi les bénéficiaires du RSA.

L’étude des profils retenus a permis de repérer des secteurs d’activité précis. Les entreprises correspondant à ceux-ci ont été démarchées et intégrées aux Rencontres par les services du Conseil départemental en fonction de leurs besoins en recrutement, avec le soutien des chambres consulaires, de l’Agence de développement économique ou encore des différentes fédérations professionnelles.

Sur chacun des territoires d’action sociale du département (Nord Ardennes Thiérache, Charleville-Mézières Centre Ardennes, Sedanais et Sud Ardennes), ces Rencontres sont organisées sous la forme de job dating. Une fois passées, le Conseil départemental s’est engagé à assurer un accompagnement dans l’emploi des bénéficiaires.

Quelques chiffres

10.201 foyers bénéficiaires du RSA en juillet 2016

Ce que représente le RSA dans le budget de la collectivité :

Les dépenses en la matière ne cessent d’augmenter, tandis que le taux de compensation se réduit chaque année.

En 2017, l’enveloppe inscrite pour payer la prestation RSA s’élève à 55,5 millions d’€ (chiffre qui correspond aux dépenses effectivement payées en 2014).

 À voir également : le reportage vidéo sur les Rencontres Prêt à l'emploi