Printemps de la Petite Enfance avec la BDA

La Bibliothèque Départementale des Ardennes, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), organise du 27 mars au 1er avril 2017 une semaine départementale de la Petite Enfance consacrée à l’éveil culturel du tout-petit. 

Printemps de la petite enfance 2017Avec le Printemps de la Petite Enfance, la semaine va être ponctuée de différentes animations. Au programme : lectures de livres pop-up, spectacles, conférences sur « l’importance du livre dans le développement du tout-petit » ou encore sur le thème « Lire avec les bébés »... 

Objectifs : promouvoir l'éveil culturel et la lecture des tout-petits, en valorisant l'édition jeunesse et la fréquentation des bibliothèques. Avis donc aux parents, grands parents et à tous les professionnels de la petite enfance : venez puiser dans les ressources proposées avec vos bouts de chou, entre spectacles de marionnettes, ateliers lecture, percussions et même art géant mural ou encore éveil à la danse et parcours motricité. Ca se passe partout sur le territoire et cela promet de très beaux moments de partage entre petits et grands. 

De nombreux partenaires ont répondu présents pour collaborer à cet événement : les médiathèques d’Attigny, Bogny-sur-Meuse et Les Hautes-Rivières, Juniville, Haybes, Lumes, Les Mazures, Messincourt et Rocroi mais aussi les crèches, les écoles maternelles, les centres sociaux et les Relais d’Assistantes Maternelles. « Nous avons contacté les bibliothèques du réseau en leur demandant si elles souhaitaient participer, explique l'équipe de la BDA. Cela a donné lieu à 8 projets. Pour chacune de ces 8 structures, la BDA finance une intervention en lien avec le thème qu'elles ont choisi. » 

En outre, cette année, Le Printemps de la petite enfance a reçu le label « Premières Pages » délivré par le ministère de la Culture, une reconnaissance de cette action menée en faveur des tout-petits.

A ne pas manquer

  • Conférence d’ouverture le jeudi 23 mars à 18h30 à l’Atmosphère de Rethel (salle Arletty) : « Les arts vivants et les tout-petits » par Pascale Mignon,
  • Rencontre avec Malika Doray, auteure-illustratrice jeunesse, le lundi 27 mars après-midi à 16 heures à la médiathèque de Nouzonville,
  • Conférences de clôture le vendredi 31 mars à 18h, « le rôle du livre chez le tout-petit et plus particulièrement sur le développement du langage » et le samedi 1er avril à 14h « des livres-jeux » à la médiathèque Voyelles Charleville-Mézières.

+ d'infos sur le site de la Bibliothèque départementale des Ardennes

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire