Recherche : Chooz au cœur de la recherche scientifique mondiale

Ce jeudi 25 septembre 2014, l'expérience Double Chooz a été lancée avec l'inauguration officielle du deuxième détecteur de Neutrinos en présence notamment de Gabriele Fioni- Directeur de la DSM (CEA), de Jacques Martino - Directeur de l'IN2P3 (CNRS), d'Hervé de Kerret - Resonsable du programme Double Chooz et de Benoît Huré - Président du Conseil général des Ardennes

La Centrale Nucléaire de Chooz  est au cœur d’un projet de recherche scientifique d’envergure internationale. Depuis 1990, des études sont menées ici sur les Neutrinos, particules produites en abondance par le soleil.

Les neutrinos sont partout autour de nous. Ces minuscules particules voyagent à travers l’espace à une vitesse proche de la lumière et sont les particules les plus abondantes dans l’univers, mais aussi dans le coeur des centrales nucléaires. La Centrale de Chooz est un site particulièrement adapté à leur étude.

A l’automne un nouveau détecteur sera implanté à 400 m de la centrale et viendra compléter les mesures établies par un premier détecteur installé en 2009. L’étude devrait démontrer que lors de leur déplacement, ces « petits neutres » (Neutrinos) changent de composition et subissent une métamorphose. L’expérience Double Chooz  est fondamentale  pour permettre observer ce phénomène, et ainsi compléter le modèle standard de la physique des particules. Elle pourrait donner l'explication de l'asymétrie entre matière et antimatière, et permettre de meiux comprendre le comportement de la matière depuis le début de l'univers , il y a 13.7 milliards d'années.

Les Ardennes sont donc au cœur d’une expérience d’envergure mondiale en collaboration avec 30 instituts en Allemagne, au Brésil, en Espagne, aux États Unis, au Japon et en Russie.

Le Conseil général des Ardennes a pris part à ce projet en finançant, avec d’autres institutions (Fond Européen de Développement Régional, la Région, la Communauté Rives de Meuse, EDF, le CNRS et le CEA)   le laboratoire qui abritera le détecteur.