Guerre et Paix en Ardennes : un musée du Département

Consacré à l’histoire des trois grands conflits de 1870, 1914-1918 et 1939-1945, le Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien a ouvert ses portes dans un vaste bâtiment de 5 000m² le 23 janvier 2018. Riche d’une collection de 14 000 objets, dont 150 uniformes et 50 engins lourds, son nouveau parcours est jalonné de projections spectacles, cartes animées et mises en ambiance. Une vaste galerie chronologique et des séquences sur le quotidien des soldats et des civils, offrent un regard multiple sur l’Histoire. Un concept de visite résolument original et pédagogique pour adultes et enfants. 

Guerre et Paix en Ardennes : une ambition culturelle

Pour le Conseil départemental des Ardennes, le musée est la porte d’entrée du tourisme de mémoire mémoire dans les Ardennes. Son propos est en effet d’une grande originalité puisqu’il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.

Il s’agit de faire partager par un large public contemporain, français et étranger l’histoire et son étude scientifique, la transmission pédagogique de la connaissance des faits militaires et sociaux, le souvenir des combattants et l’honneur des morts pour leur pays.

Un bâtiment réadapté et une muséographie revisitée

Musée Guerre et Paix en Ardennes


Le musée Guerre et Paix en Ardennes a fait l’objet en 2003 d’une construction neuve à Novion-Porcien. Il est ainsi situé à 7 kilomètres de l’axe autoroutier A304, à mi-chemin des agglomérations de Charleville-Mézières et de Reims.
Des travaux d'envergure ont été menés pour améliorer l’accessibilité du site et pour proposer une nouvelle muséographie mettant davantage en valeur la richesse des collections. Ces dernières comptent aujourd’hui plus de 14.000 objets (matériel lourd, uniformes, coiffes, armement individuel et collectif, objets de la vie  quotidienne, fonds iconographique et documentaire…).
Le Musée Guerre et Paix en Ardennes nouvelle génération entend situer l’histoire des Ardennes dans son contexte général, national, international, pour en saisir toutes les interactions et en faciliter la compréhension.
L’Histoire y sera présentée en continu, de 1852 à 1945 afin de saisir les enchaînements sur le temps long, les continuités et les ruptures. Le discours sera enrichi par une présentation plurielle de l’histoire des guerres, incluant les dimensions militaire, politique et diplomatique, économique et technique, sociale et culturelle.

Le coût total de ce projet s’élève à 2 627 000€ HT.

Visitez le site internet du musée Guerre et Paix en Ardennes

Mis à jour le 10 Octobre 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales