Plateforme d'entraînement à la réalité (ACIER)

Plateforme ACIER - Département des Ardennes

Avec ACIER (Ardennes Complexe Interservices Entraînement à la Réalité), le Conseil départemental des Ardennes met à disposition des forces de sécurité et de défense une plateforme dédiée à la mise en pratique de savoir-faire collectifs et individuels. La conception et la réalisation de celle-ci ont été assurées par les services du Département, qui ont financé 80% de l’investissement (environ 1,5 million €), tandis que la Défense et le SDIS y contribuent à hauteur de 10% chacunL’outil est opérationnel depuis l’automne 2017.

Pérenniser la présence du « 3 »

Dans le contexte général de restructuration des armées et de redéploiement des sites de défense, le Conseil départemental des Ardennes s’est engagé depuis longtemps à soutenir le 3e régiment du génie pour conforter son maintien en garnison dans les Ardennes. Les missions opérationnelles du régiment ardennais nécessitent l’amélioration constante de ses savoir-faire dans le domaine du combat en zone urbaine, tant à l’étranger que sur le territoire national. Ces savoir-faire, comme ceux des forces de sécurité et désormais des services de secours, peuvent s’articuler autour de synergies opérationnelles et pédagogiques.

C’est à partir de ces réalités que le Conseil départemental a décidé d’aménager sur le territoire ardennais une plateforme de formation dédiée à l’instruction de combat en zone urbaine et pourvue des équipements appropriés.

S’entraîner en conditions réelles

Les équipements mis en place répondent parfaitement aux différents besoins exprimés par les utilisateurs.

L’Armée de Terre a créé à proximité du site un PERFOR, un parcours élémentaire réduit pour le franchissement et l’organisation des reconnaissances en zones urbaines. Il est composé de 13 modules dédiés à l’entraînement individuel des militaires du « 3 » pour perfectionner leurs techniques.

Les sapeurs-pompiers ardennais, via le SDIS 08 (Service départemental d’incendie et de secours), ont fait l’acquisition d’un caisson feu qui reproduit l’ensemble des phénomènes auxquels peuvent être confrontés les soldats du feu, ainsi que d’un simulateur d’énergies alternatives (feux de moteur électrique, à hydrogène, GPL…). L’objectif étant de mieux former les pompiers à la lecture du feu et aux modes d’intervention.

Les aménagements en voirie réalisés par les services du Conseil départemental des Ardennes permettent également aux pompiers de simuler des carambolages et d’apprendre à désincarcérer une personne coincée dans un véhicule.

Bien entendu, des unités militaires et forces de sécurité et de secours venues d’autres départements pourront être accueillies et s’entraîner sur le site.

Des équipements adaptés aux besoins des forces de sécurité et de défense

  • Une tour de manoeuvre pour les pompiers sur 4 niveaux
  • Un appartement modulable avec caves et garage
  • Des travaux de cordage, des trappes, une trémie d’ascenseur et différents types d’escaliers
  • Des points d’ancrage illimités pour évoluer en 3D sur façade
  • Une chambre de coupure Gaz-EDF
  • Un réseau suburbain de plus de 60 m linéaires connectable vers l’extérieur
  • Une passerelle supérieure pour permettre aux instructeurs

Accéder à la galerie photo

Mis à jour le 22 Février 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales