Flash Infos

Fermeture exceptionnelle des services départementaux
L'ensemble des services du Conseil départemental des Ardennes seront fermés exceptionnellement le vendredi 26 mai en raison du pont de l'Ascension. Tous les services réouvriront à compter du lundi 29 mai aux horaires habituels. 

Plateforme d'entraînement à la réalité (ACIER)

Avec ACIER (Ardennes Complexe Interservices Entraînement à la Réalité), le Conseil départemental des Ardennes va mettre à disposition des forces de sécurité et de défense une plateforme dédiée à la mise en pratique de savoir-faire collectifs et individuels. La conception et la réalisation de celle-ci sont assurées par les services du Département, qui finance 80% de l’investissement (environ 1,5 million €), tandis que la Défense et le SDIS y contribuent à hauteur de 10% chacun.

S’entraîner en conditions réelles

Ardennes Complexe d'Entraînement à la Réalité

Les équipements qui seront mis en place répondront parfaitement aux besoins exprimés par les futurs utilisateurs.

L’Armée de terre va créer à proximité du site un PERFOR, un parcours élémentaire réduit pour le franchissement et l’organisation des reconnaissances en zones urbaines. Il sera composé de 13 modules dédiés à l’entraînement individuel des militaires du 3e régiment du génie pour perfectionner leurs techniques.

Les sapeurs-pompiers ardennais, via le SDIS 08 (Service départemental d’incendie et de secours), vont faire l’acquisition d’un caisson feu qui reproduira l’ensemble des phénomènes auxquels peuvent être confrontés les soldats du feu, ainsi que d’un simulateur d’énergies almternatives (feux de moteurs électriques, à hydrogène, GPL…). L’objectif étant de mieux former les pompiers à la lecture du feu et aux modes d’intervention. Les aménagements en voirie réalisés par le Conseil départemental des Ardennes permettront également aux pompiers de simuler des carambolages et d’apprendre à désincarcérer une personne coincée dans un véhicule.

Les unités militaires et forces de sécurité et de secours venues d’autres départements pourront être accueillies et s’entraîner sur le site, qui devrait être opérationnel à l’automne 2017.