Les commissions

Il existe trois types de commissions au Conseil départemental : la Commission Permanente, les commissions organiques  et la commission d'appel d'offres.

Dans les Ardennes, la Commission Permanente comprend l’ensemble des membres de l’Assemblée départementale. Elle est composée du Président, de la Première Vice-Présidente, de 11 Vice-Présidents. Elle se réunit tous les mois et assure, entre les sessions, le suivi des affaires courantes pour lesquelles l’Assemblée Départementale lui a donné délégation.

Pour étudier chaque dossier en détail, les 38 élus se répartissent en cinq commissions organiques. Chaque commission prépare les dossiers de son domaine de compétence ; ils seront ensuite examinés par la Commission Permanente ou par l'Assemblée en session.

Le rôle des commissions organiques consiste à donner un avis sur les dossiers soumis à l'Assemblée, à proposer de nouvelles orientations et à évaluer les politiques menées.

Enfin, la commission d'appel d'offres attribue les marchés publics de la collectivité départementale. A ce titre, elle choisit les offres des sociétés qui se révèlent les plus avantageuses sur le plan économique et les plus proches des critères préalablement définis par le Département. 

Retrouvez le trombinoscope des élus de l'Assemblée départementale : ici