Organisation de la collectivité

Comment s'organise le Conseil départemental des Ardennes ? 

 

  • 1 Président

Depuis la décentralisation, le Président est l’Exécutif du Département. Il est élu par le Conseil départemental parmi ses membres. Il dirige l’administration départementale, met en oeuvre et exécute les décisions de l’Assemblée Départementale.

  • 38 conseillers départementaux 

L’Assemblée Départementale se compose de 38 conseillers départementaux élus pour six ans au suffrage universel direct par les électeurs de leurs cantons respectifs. Le conseiller départemental est donc doublement représentatif : à la fois du territoire dont il est l’élu, mais aussi de la population qui vit sur ce territoire. C’est un homme de terrain et de contact. Il est le lien entre les organes du pouvoir et les administrés intervenant sur la commune, le canton et le département dont il est issu. Il est présent partout où agissent les forces vives au service du développement local : associations, chefs d’entreprises, partenaires sociaux, professionnels du tourisme, acteurs du développement culturel, enseignants.Chacun des 19 cantons est représenté par un binôme de conseillers départementaux composé obligatoirement d'un homme et d'une femme.

  • 6 commissions

Les conseillers départementaux sont répartis au sein de 6 commissions spécialisées. Elle se réunissent préalablement à la tenue des assemblées plénières du Conseil départemental, afin d'étudier les dossiers qui leur sont soumis et de donner un avis sur les rapports du Président. 

  • 1 Commission Permanente (CoPer)

Elle comprend l'ensemble des membres de l'Assemblée départementale. Elle est composée d'un Président, d'un Vice-Président et de 11 Vice-Président. Elle comprend tous les élus de l'assemblée départementale. Elle organise les travaux du Conseil départemental et délibère sur délégation de celui-ci.

  •  Les services et les agents

Il s’agit des services administratifs du Conseil départemental et de son Président. C’est l’organisation fonctionnelle de l’institution départementale. Ils comprennent le cabinet du Président et les services administratifs, techniques ou spécialisés, tous placés sous l’autorité du Président ou, par délégation de celui-ci, du Directeur Général des Services Départementaux.

Retrouvez l'organigramme du Conseil départemental des Ardennes à télécharger ci-dessous (mise à jour 1er novembre 2016).