Le Musée Guerre & Paix en Ardennes

Le musée Guerre et Paix en Ardennes est un musée du Conseil départemental, situé à Novion-Porcien, à mi-chemin entre Reims et Charleville-Mézières. Ce musée a pour vocation de présenter l'histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.

L'Histoire des guerres

Le projet muséographique de Guerre et Paix en Ardennes est d'une grande originalité puisqu'il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l'histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu'un seul conflit. L’Histoire est présentée en continu, de 1852 à 1945. Le discours est enrichi par une présentation plurielle de l’histoire des guerres, incluant les dimensions militaires, politique et diplomatique, économique et technique, sociale et culturelle.

Guerre et Paix en Ardennes

Les Ardennes résonnent dans l'histoire des conflits contemporains. En l'espace de 75 ans - entre 1870 et 1945-, les Ardennais ont subi trois fois les destructions des invasions et des combats. Ainsi chaque génération successive a vécu la réalité de la guerre. Les traces de ces trois conflits sont toujours présentes dans les mémoires locales, dans nos paysages, sur les monuments et dans la transmission familiale. Mais alors que disparaissent inéluctablement les derniers acteurs et témoins vivants, le musée Guerre et Paix en Ardennes a plus que jamais vocation à préserver les objets hérités de l'histoire, à faire connaître la réalité des faits et encore plus à transmettre la mémoire des hommes et des femmes qui les ont vécus, militaires et civils.

Une politique active d'acquisition

Depuis 10 ans, une poilitque active d'acquisition, associée à de nombreux dons et dépôts, a permis de compléter la collection privée du Conseil Général de l'époque et d'envisager une chronologie sans faille. Composée de 14.000 objets, la collection départementale se distingue alors par sa richesse et sa diversité.     Conçu comme un musée d’histoire et non pas simplement comme un musée militaire, le musée Guerre et Paix en Ardennes a ainsi la particularité de présenter une histoire sur un temps long de près d’un siècle, envisagé dans sa globalité.

Actuellement en travaux, le musée Guerre et Paix en Ardennes ouvrira ses portes le 11 novembre 2017.

Le site du musée Guerre et Paix en Ardennes
 

À lire également : Guerre et paix en Ardennes : un musée du Département

 

 

Adresse : 
Adresse
Impasse du Musée
08270 Novion-Porcien

Restez informés

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales