Un soutien aux activités agricoles

En 2007, le Conseil départemental a mis en place un schéma départemental pour l’agriculture dont l’objectif majeur est de positionner l’activité agricole comme composante de l’économie ardennaise et vecteur du développement de la ruralité.

Pour ce faire, le Conseil départemental a élaboré une stratégie autour de deux grands axes que sont le renforcement de la compétitivité du secteur agricole et le soutien des filières agricoles.

Dans cette optique, le Conseil départemental accompagne les exploitations agricoles dans la modernisation de leurs bâtiments d’élevage et apporte son soutien à la profession agricole au travers des organismes professionnels agricoles suivants :

  • la Chambre d’Agriculture des Ardennes dans le but de préserver l’emploi agricole, encourager par tous moyens la politique d’installation en agriculture, assurer la viabilité des exploitations existantes et faciliter leur transmission, accroître la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles et maintenir une agriculture présente sur le territoire et soucieuse de la préservation de l’environnement. Le Conseil départemental accompagne la Chambre d’Agriculture dans ses différentes actions telles que le programme de développement agricole ou les opérations d’aménagement du territoire rural.
  • la Fédération Départementale des Services de Remplacement qui assure un soutien à la profession agricole en permettant à l’ensemble des agriculteurs ardennais de s’investir dans le cadre de leurs formations et de leurs mandats professionnels.

Le Conseil départemental accompagne également les manifestations agricoles présentant un intérêt départemental et permettant la promotion de l’activité agricole ardennaise (Foire de Sedan...)

Dans le cadre de son soutien aux filières agricoles avec pour priorité la santé sanitaire du cheptel ardennais, le Conseil départemental participe, depuis de nombreuses années et en partenariat avec les Groupements de Défense Sanitaire (bétail et apicole), à la gestion sanitaire des maladies animales (rhinotrachéite infectieuse bovine, paratuberculose, tuberculose bovine, …), mais aussi à la lutte contre les avortements et aux analyses sérologiques.

Le Conseil départemental apporte également son soutien à l’agriculture biologique en accompagnant l’association AGROBIO ARDENNES au travers du suivi technico-économique des exploitations engagées en agriculture biologique.

L’ensemble de ces politiques relève des actions volontaires du Conseil départemental.

Dans le cadre de ses compétences, le Conseil départemental assure, depuis 2006, la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagement foncier agricole et forestier dont l’un des objectifs de la réorganisation parcellaires et de préserver les outils de production agricole pertinents.

La mise en œuvre de ces opérations se fait en partenariat avec les acteurs locaux réunis en commissions communales ou intercommunales qui regroupent des représentants des communes, des exploitants agricoles, des associations et du Conseil départemental.

L’objectif étant de réparer les structures des propriétés, des exploitations et du territoire dans le cadre de la réalisation d’un grand ouvrage public en l’occurrence la création de l’autoroute A304.

Le Conseil départemental, dans le cadre de ses actions volontaires, apporte son aide aux travaux connexes particuliers ou collectifs (Associations Foncières) consécutifs aux procédures d’aménagement foncier agricole et forestier.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales