Laboratoire départemental d'analyses

Localisé au centre géographique du département, à Hagnicourt, ce service du Conseil départemental des Ardennes accompagne des partenaires publics et privés (services de l’Etat, éleveurs, GDSB, vétérinaires, industriels, collectivités locales, particuliers...). Ses offres de services s’étendent sur deux domaines de compétences : la santé animale et la qualité de l’eau. La qualité et la fiabilité de ses prestations sont reconnues par des agréments officiels délivrés par les ministères de l’Agriculture, de l'Environnement et de la Santé et par l’accréditation délivrée par le COFRAC.

Deux domaines de compétences reconnus

Qualité de l'eau

Depuis 1974, le Laboratoire départemental d'analyses est habilité à contrôler les eaux dans les domaines de la santé et de l’environnement.
L’analyse de l’eau peut s’appliquer à plusieurs champs : il peut s’agir des eaux de consommation, des eaux de loisirs (campings, piscines…), des eaux naturelles superficielles (lacs et cours d’eau), ou des eaux chaudes sanitaires et de tours aéro-réfrigérantes. Dans tous ces domaines,le Laboratoire départemental d’analyses réalise des prélèvements et des analyses physico-chimiques et bactériologiques.

Depuis 2010, il a recentré son activité d’analyses des eaux sur la potabilité et les recherches de légionelles. Chaque année, le Laboratoire réalise ainsi près de 500 analyses de potabilité et de conformité à travers le département (piscines privatives, puits de particuliers…). Il est également compétent pour détecter les légionelles qui prolifèrent dans les eaux chaudes sanitaires (douches des vestiaires d’équipements sportifs, hôtels, campings, centres de vacances…). Ainsi, près d’un millier d’analyses de légionelle sont effectuées chaque année.

 Les prélèvements d’eau chaude sanitaire pour la recherche de légionelles sont obligatoires pour tous les établissements recevant du public, tels que les maisons de retraite, les établissements sociaux et médico-sociaux, les hôpitaux, les hôtels, les campings…

Santé animale

Le laboratoire départemental d'analyses contribue à la santé sanitaire du cheptel ardennais. Ses actions se concentrent surtout sur l’immuno-sérologie et la biologie vétérinaire, notamment en matière de prophylaxie animale. Enfin, il réalise des diagnostics en cas de mortalité d’animaux sauvages (autopsie) ainsi que tous les examens complémentaires nécessaires à la pose d’un diagnostic vétérinaire (bactériologie, parasitologie, mycologie…).

En somme, le Laboratoire est en mesure d’apporter son expertise à toute structure, privée ou publique, désireuse d’obtenir un diagnostic objectif en matière de qualité de l’eau ou de santé animale.

  En savoir plus sur les offres de services du Laboratoire départemental d'Analyses des Ardennes

 

 

Mis à jour le 07 Août 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales