La mission d'aménagement du territoire

Le Département des Ardennes mène une politique volontariste de développement et d'aménagement du territoire pour permettre une meilleure accessibilité et mobilité des Ardennais sur le département.  

  • Améliorer et sécuriser le réseau routier départemental

250 agents assurent au quotidien et au fil des saisons l’entretien, la maintenance, la sécurité et l’exploitation de 3 250 km de routes départementales, 843 ouvrages d’art, 313 murs de soutènement et plusieurs milliers d’aqueducs. 
Qu'il s'agisse par ailleurs d'aménagements spécifiques, de mise en sécurité de points singuliers ou de renforcement d'accotement, la lutte contre l'insécurité routière reste une des actions prioritaires menées par le Département.

  • Favoriser l'attractivité du territoire et la mobilité

Le Conseil départemental accompagne le déploiement de chantiers d’envergure comme l’autoroute A304 ou la modernisation de la ligne SNCF Charleville/Givet et soutient l'équipement des aires de covoiturage sur le territoire. Également propriétaire et gestionnaire de l'aérodrome des Ardennes, le Département continue d'équiper cette infrastructure et saisit les opportunités de développement offertes en lien avec l'aéroport international de Charleroi.

  • Solidarité territoriale

Dans le cadre d'une politique de solidarité territoriale, le Département des Ardennes s'est engagé à apporter une aide financière aux collectivités avec la mise en oeuvre des contrats de territoire

  • Aménagement numérique 

Le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire est l’un des projets phares du Département. 

  • Patrimoine immobilier

L’aménagement du territoire touche aussi le patrimoine immobilier. Parmi les derniers programmes engagés, on compte ainsi la reconstruction de 4 gendarmeries à Renwez, Rethel, Signy-le-Petit et Rocroi, le pôle scolaire d’Attigny ou encore la mise aux normes d’accessibilité des collèges.

  • Programme de rénovation urbaine

Le Conseil départemental est également partenaire de la rénovation urbaine engagée sur sept quartiers prioritaires des villes de Charleville-Mézières, Sedan, Fumay et Revin.

  • Le laboratoire départemental d'analyses des Ardennes

Enfin, le Département met à profit l’expertise de son Laboratoire départemental d’analyses, spécialisé dans les domaines de la santé animale et de la qualité de l’eau.

Mis à jour le 05 Octobre 2017

Contacts

  • Direction de l'Aménagement du Territoire

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales