Exposition « Creuse toujours, tu m'intéresses ! »

Du 2 juin au 2 septembre 2018, le Conseil départemental des Ardennes propose une grande exposition consacrée à l’archéologie à la Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale à Charleville-Mézières.

A travers plusieurs dispositifs originaux et ludiques, particulièrement adaptés au jeune public, « Creuse toujours, tu m’intéresses ! » offre une exploration historique du territoire, du paléolithique à l’époque contemporaine.

Une façon différente de comprendre le patrimoine archéologique local et de découvrir le métier et le rôle des archéologues.

Accessible à tout public, l’exposition s’organise autour de deux grandes parties :

  • une présentation de sites et d’objets archéologiques remarquables découverts en terre ardennaise,
  • une véritable mise en situation avec l’exploration de galeries géantes en compagnie de Super Taupe, la mascotte de l’exposition, sur les traces du passé et des vestiges archéologiques.

La Cellule Archéologique des Ardennes du Conseil départemental enrichit l’exposition par des temps de médiation avec :

  • des visites guidées,
  • des ateliers thématiques (recollage de céramique, création de parures en coquillages…),
  • des activités (contes, jeu de société…).

Découvrez les sites archéologiques remarquables des Ardennes

Le périple débute au rez-de-chaussée de la Vitrine des Ardennes à travers une sélection de sites remarquables des Ardennes, la présentation d’objets archéologiques et une frise chronologique. Cette exposition est une invitation à découvrir le patrimoine local afin de se l’approprier et d’en apprendre davantage sur la richesse et la diversité de ces lieux chargés d’histoire, du paléolithique à l’époque contemporaine.

La promenade s’accompagne de clins d’œil numériques (borne interactive, application 3D), afin de montrer comment on peut rendre visible l'invisible, et d’un quizz réalisé par les élèves du collège Bayard ayant bénéficié d’un Projet Artistique Globalisé (PAG) consacré à l’archéologie.

Taupe Niveau, une première en France !

Au 1er étage de la Vitrine est présenté le dispositif « Taupe Niveau ».

Le principe ? Muni d’une lampe torche, vous pénètrez dans les galeries creusées par une taupe (géante) et y découvrez les traces du passé, proche ou lointain.

Chacune de ces traces, venues d’époques variées, raconte une histoire et rappelle l’importance du travail d’enquête des archéologues : car bien mieux que les documents écrits, les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre, de se nourrir, de s’habiller mais aussi de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances…

Conçue en Suisse par le Musée Romain de Lausanne-Vidu, Taupe Niveau débarque pour la première fois en France après un premier périple chez nos voisins belges.

Des animations pour petits et grands

La Cellule Archéologique des Ardennes (CellAA) propose des animations sur réservation durant toute la durée de l’exposition. Ces animations couvrent plusieurs périodes historiques, de la préhistoire au gallo-romain. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Au programme pour le grand public :

  • des sessions de 2 heures avec 1 atelier thématique au choix parmi 5, accompagné d’une visite guidée et commentée, sur réservation
  • des visites guidées tous les mardis et jeudis à 16 h 30 et les samedis à 14 h 30 et/ou 16 h 30, sur réservation

Un programme d’animations spécifique sera par ailleurs proposé à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie les 15-16 et 17 juin avec notamment un jeu de société participatif « Opération Archéo ». 

Les ateliers proposés

Chaque atelier est accompagné d’une visite guidée de l’exposition. L’ensemble de l’animation dure environ 2 heures.

  • « Permis de fouiller » : initiation aux gestes et à la démarche de l’archéologue au travers d’une mallette pédagogique d’outils de fouille (truelle, pinceau, balayette, rasette, mètre, pinces…).6 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2).
  • « Permis de toucher » : grâce au toucher et à la manipulation d’objets archéologiques, le public pourra s’approprier et comprendre son histoire, tout en découvrant le métier d’archéologue. L’accent sera porté sur les matériaux de construction romaine avec un focus sur le bâtiment thermal découvert à Warcq en 2017 par la Cellule Archéologique des Ardennes. 10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2).
  • « Recoller les morceaux » : venez vous initier à la céramologie et reconstituer des poteries (remontage, recollage de céramique). 10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2).
  • « Poteries anciennes » : fabrication de céramiques en utilisant les techniques protohistoriques (façonnage entièrement à la main en partant d'un boudin de terre, le colombin ou en réalisant des plaques de terre).10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2).
  •  « Parure préhistorique » : fabrication de colliers en coquillages selon les gestes utilisés dès la préhistoire. Etude des éléments de parure et de leur utilisation durant la préhistoire puis création d’un collier à la manière préhistorique (percement d’un coquillage à l’aide d’une pierre abrasive…). 10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2).

Tous les ateliers sont gratuits.

Les autres activités 

  • « Visite guidée de l’exposition Creuses toujours tu m’intéresses » : pour ceux qui veulent découvrir l’exposition sans faire d’atelier, il sera possible de suivre une  visite guidée. Elle comprendra  la présentation des  sites remarquables et des objets  au rez-de-chaussée mais aussi une visite ludique à l’étage avec « Taupe Niveau à la loupe » vous découvrez le sous-sol archéologique en prenant la place d’une taupe.Groupe de 18 personnes maximum + 1 médiateur. Les visites guidées auront lieu tous les mardis et jeudis à 16h30 et les samedis à 14h30 et /ou 16h30 (cf. calendrier ci-dessous). Durée : 1 heure environ. Réservation obligatoire.
  • « Quand l’archéologie nous est contée » : une conteuse professionnelle de la Bibliothèque Départementale des Ardennes offre une lecture vivante de contes et légendes pour les enfants de 6 à 8 ans (cycle 2). Samedi 16 juin de 14 à 16 heures en continu dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie. Entrée libre dans la limite des places disponibles.                  
  • « Opération archéo » : venez découvrir un nouveau jeu de société aussi drôle que réaliste permettant de prendre la place d’une équipe d’archéologues lors d’un diagnostic archéologique. Diagnostics, fouilles, analyses sont au programme de ce jeu de plateau adapté au territoire ardennais. Saurez-vous dans un laps de temps imparti découvrir et reconnaître les sites archéologiques locaux et leurs objets associés ? 1 équipe de 6 personnes maximum + 1 animateur (le GO). Sessions spécifiques pour les enfants (entre 10 et 15 ans) et sessions pour adultes (dès 16 ans). 30 min env (découverte). Le 18 juillet de 14 h à 16h30 pour les enfants et le 8 août de 16 à 19 h pour les adultes. Réservation obligatoire, 2 tables de jeux à la fois.

Infos pratiques

« Creuse toujours, tu m’intéresses ! », l'archéologie au taupe niveau

Du samedi 2 juin au dimanche 2 septembre 2018 à la Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale à Charleville-Mézières.

Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, les dimanches de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Mis à jour le 26 Novembre 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales