Insertion et emploi

Chef de file de la politique d’insertion, le Conseil départemental des Ardennes attribue et finance l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA). En s’appuyant sur un réseau de partenaires présents sur l’ensemble du territoire et sur une individualisation des parcours, le Département des Ardennes contribue à lever les freins sociaux des populations les plus fragiles et à favoriser le retour vers l’emploi durable des bénéficiaires du RSA.  

Un revenu minimum

Mis en place pour remobiliser socialement les populations les plus fragiles et favoriser le retour à l’emploi durable, le Revenu de Solidarité Active (RSA) fait partie des principales allocations de solidarité gérées par le Conseil départemental.
L’allocation du RSA assure un revenu minimum aux personnes possédant de faibles ressources. Elle est financée par le Conseil départemental des Ardennes et est versée aux bénéficiaires par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la MSA.

En savoir plus sur le Revenu de Solidarité Active

Un accompagnement individualisé

Première étape essentielle pour un accompagnement réussi vers l’emploi durable : le diagnostic détaillé de la situation, du projet, des atouts et des freins sociaux de chaque bénéficiaire du RSA. Pour chaque bénéficiaire du RSA, un référent unique est alors désigné afin d’assurer la cohérence du parcours pendant toute sa durée, grâce à un accompagnement régulier et dynamique qui appréhende de manière globale les difficultés rencontrées par le bénéficiaire RSA.

La finalité de l’accompagnement individualisé est de permettre à la personne éloignée de l'emploi de développer son autonomie et à terme de s’engager vers une reprise d’activité et d’emploi.

Programme Départemental d’Insertion (PDI)

Le Conseil départemental des Ardennes adopte son Programme Départemental d’Insertion (PDI) à partir des besoins d’insertion recensés sur les territoires. Le PDI propose une offre d’insertion sociale et professionnelle diversifiée pour lever les difficultés rencontrées par les bénéficiaires du RSA, en complément des actions mises en oeuvre par Pôle Emploi et de l’accompagnement réalisé au sein des Maisons des Solidarités : santé, accès au logement, aide à la mobilité, modes d’accueil et de garde atypiques, formation, inclusion numérique, liens avec les besoins des entreprises et acteurs du monde économique… de nombreux appuis sont mis en œuvre pour favoriser la reprise d’activité et se rapprocher du monde de l’entreprise. 

Des actions individuelles et collectives, financées par le Conseil départemental des Ardennes, sont mobilisées pour faciliter le retour à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA. Ces actions sont liées à la santé, la mobilité et l’insertion par l’activité économique. Elles font partie de la « boîte à outils » des référents sociaux et professionnels et complètent leur accompagnement. 

En 2016, plus de 1300 bénéficiaires du RSA ont participé à ces actions.

Les Maisons des Solidarités

Les questions liées au logement et à l’insertion professionnelle occupent une place importante dans ces lieux d’accueil. Informer et soutenir les personnes sur leurs droits et les orienter vers d’autres structures si nécessaire relève des missions de Solidarité du Département. 

En savoir plus sur les Maisons des Solidarités

Dispositif « Prêt à l’emploi »

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RSA et dynamiser l’emploi sur le département, le Conseil départemental des Ardennes organise depuis 2017 des Rencontres « Prêt à l’emploi » sur tout le territoire.

Objectif : mettre en relation directe les entreprises et les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA. Élaborées en lien avec les partenaires locaux (PLIE, Mission locale, Pôle Emploi, Cap emploi, les chantiers et structures d’insertion...), elles sont l’occasion de valoriser les compétences des demandeurs d’emploi et de répondre aux besoins des recruteurs.

En savoir plus sur les Rencontres "Prêt à l'emploi"

Job cd08.fr

Dans le prolongement des Rencontres «Prêt à l’emploi», le Conseil départemental a lancé une plateforme numérique d’emploi qui met en relation directe les besoins des entreprises et les compétences des bénéficiaires du RSA
Avec la plateforme job.cd08.fr, l’ambition du Conseil départemental est de dynamiser l’emploi et l’insertion sur le département en apportant aux bénéficiaires du RSA et aux entreprises ardennaises une solution pratique qui facilite le retour à l’emploi de personnes aux aptitudes et potentiels professionnels immédiatement disponibles.

En savoir plus sur la plateforme Job.cd08.fr

La cellule opérationnelle de mise en emploi

Le conseil départemental des Ardennes, en partenariat avec Pôle Emploi et le PLIE départemental, développe sur chacun des territoires d’action sociale une cellule opérationnelle de mise en emploi à l’attention des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA.

Cette cellule a pour mission :

  • D’Identifier et étudier des profils des bénéficiaires proches de l’emploi
  • Entrer en Relation avec les entreprises du territoire et recenser les offres d’emploi
  • Présenter ces offres d’emploi et  mettre en valeur auprès des employeurs potentiels les aptitudes et compétences détenues par les candidats BRSA
  • Mobiliser les leviers permettant un accès aux emplois recensés y compris les actions de formation professionnelle en lien avec la Région Grand Est
  • Alimenter les outils numériques du PLIE et du site job.cd08.fr, assurer une mutualisation des données. 
  • Organiser des Rencontres Prêt à l’emploi en alternance sur les quatre territoires
  • Assurer le Suivi des bénéficiaires dans l’emploi 
     
Mis à jour le 16 Mai 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales