Le développement du sport pour tous

Permettre à tous les Ardennais de pratiquer une discipline sportive est certainement l’engagement le plus important pour le Conseil départemental. Tous les publics sont visés, en particulier celui confronté à des difficultés sociales ou lié à un handicap.

Dans sa politique de soutien au sport, le Conseil départemental subventionne, à hauteur de 45.561€ en fonctionnement, de nombreuses associations sportives et comités départementaux. Plus de 30 disciplines sont concernées (du football à la boxe, de la course d’orientation au billard, en passant par le triathlon ou les boules en bois), ce qui représente près de 400 clubs ou comités sportifs.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental des Ardennes met en place des plans pluriannuels de développement des disciplines sportives. Il soutient ainsi comités départementaux, clubs ou groupements sportifs qui pilotent la promotion d’une trentaine de disciplines (handball, judo, tennis de table, athlétisme, sports d’eau…).

Le Département apporte aussi son soutien direct aux organisateurs de plus de 50 manifestations sportives d’intérêt national, régional et départemental, ainsi qu’aux clubs sportifs et comités départementaux, qu’il accompagne dans leur fonctionnement via des subventions.

Le Conseil départemental propose également des stages sportifs sur la base de loisirs départementale du lac des Vieilles-Forges, qu’il aménage et entretient toute l’année. Près de 800 enfants et adolescents, Ardennais ou non, y participent chaque été.

 

Mis à jour le 11 Juillet 2019
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales