Les bases de loisirs

Le Département des Ardennes favorise l’accès aux sports et aux loisirs en assurant la gestion d’une base d’animation, d’un Centre de Congrès, de deux zones de baignade, d’une salle polyvalente et de six gîtes touristiques sur deux sites : le lac des Vieilles-Forges et le lac de Bairon.

Les bases de loisirs du Département des Ardennes

Base de loisirs des Vieilles-Forges - Département des ArdennesLe lac de Bairon et le lac des Vieilles Forges ont de nombreux points communs. Ce sont des plans d'eau artificiels, indispensables à la production d'électricité, mais ils sont nichés dans des coins de nature préservée, et leurs berges accueillent une faune et une flore particulièrement riches. Tous deux appartiennent au domaine départemental, et le Conseil départemental y a aménagé, dès les années 80, des bases de loisirs particulièrement prisées des Ardennais. 

Le Conseil départemental des Ardennes permet par son action que les deux lacs soient surveillés pendant la saison estivale afin d’assurer la sécurité des usagers et qu’ils offrent une eau de baignade de qualité et des espaces nettoyés.

La base de loisirs des Vieilles Forges permet la pratique de nombreuses activités sportives et culturelles et peut accueillir durant toute l’année des groupes d’enfants ou d’adultes pour des stages de formation avec des animations nautiques (voile, paddle, canoë, kayak, aviron, pêche) et terrestres (course d’orientation, VTT, sports collectifs et de raquettes, activités artistiques, équestres, golf et parcours dans les arbres) encadrées par des personnels diplômés et habilités par la DDCSPP1.

Depuis 2016, la gestion de la base d’animation de Bairon est confiée à l’Association Familles Rurales, qui se charge de l’organisation de stages collectifs ainsi que des stages d’été.

Grâce à ces stages, les jeunes peuvent également développer leur capacité à vivre en collectivité et sont sensibilisés à l’environnement.

Le Centre de Congrès des Vieilles-Forges

Centre de Congrès des Vieilles-Forges - Département des ArdennesÉquipement phare du domaine des Vieilles-Forges, le Centre de Congrès a accueilli 30 233 personnes en 2016 pour 200 jours d’occupation (réunions, formations, spectacles, entraînements sportifs et compétitions, assemblées générales, séminaires…).

Mis à jour le 16 Octobre 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales