Crèches familiales

La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées par le Président du Conseil départemental et employées par la commune de Charleville-Mézières. Elles accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants âgés de moins de 3 ans.

Un mode d’accueil mixte

Crèche familiale - Département des ArdennesAvec ce mode de garde, votre enfant évolue dans un cadre familial, au domicile d’une assistante maternelle que vous avez choisie, tout en bénéficiant d’activités collectives.

Un à deux jours par semaine, les enfants sont accueillis dans les locaux de la crèche familiale, qui organise alors activités collectives, afin de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants.

Un employeur institutionnel

Les assistantes maternelles sont employées par la crèche familiale, elle-même gérée par la ville de Charleville-Mézières (Service Petite enfance). Un contrat précisant les jours et heures d’accueil de votre enfant est établi entre la directrice de la crèche familiale et vous-même.

Les assistantes maternelles bénéficient d’un encadrement professionnel par du personnel qualifié. Elles sont sous la responsabilité d'une directrice (souvent une puéricultrice) et d’une éducatrice de jeunes enfants, qui se rendent régulièrement au domicile pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil des enfants.

Tarifs crèches

Comme pour les crèches collectives, le tarif pratiqué par les crèches familiales s’appuient sur un barème déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales. La participation financière mensuelle est déterminée par la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement. Elle s’exprime en heures.
Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site mon-enfant.fr.

Où se renseigner ?

Pour plus de renseignements, rendez-vous-vous sur le site internet de la ville de Charleville-Mézières, rubrique Petite Enfance.

 

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales