Établissements et services des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 affirme parmi ses objectifs le maintien à domicile des personnes handicapées. Des services d’accompagnement ont également été mis en place afin de permettre l’intégration des personnes handicapées dans leur milieu de vie habituel. Toutefois, il existe des structures d’hébergement destinées aux personnes dont l’autonomie ne permet pas de bénéficier d’un logement indépendant.

Établissement et services pour adultes handicapés

Les adultes handicapées peuvent bénéficier de services d'accompagnement adaptés à leurs besoins et être hébergés en accueil familial, en foyers d’hébergement, en foyers de vie, en foyers d’accueil médicalisés (FAM), ou en maisons d’accueil spécialisées (MAS). Retrouvez toutes les informations sur les établissements et services pour adultes handicapés.

Établissements et services pour enfants et adolescents handicapés

Dans le cas où la scolarité en milieu ordinaire n’est pas possible,  la CDAPH se prononce sur l’orientation de l'enfant ou de l'adolescent et désigne le type d’établissement ou service correspondant à ses besoins, en tenant compte du souhait des parents. Des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) chargés d’accompagner l’enfant ou l’adolescent handicapé en milieu scolaire ordinaire peuvent également être mis en place. Retrouvez toutes les informations sur les établissements et services pour enfants et adolescents handicapés.

Mis à jour le 03 Août 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales