Programme en 7 étapes

  1. Prise de contact : le propriétaire occupant, le propriétaire bailleur ou le locataire, contacte l'opérateur pour exposer la situation de son logement et expliquer son projet de réhabilitation.
  2. Enregistrement de la demande.
  3. Visite fixée en consertation avec la personne à l'origine du contact : l'opérateur organise une visite du logement. Un point est fait sur la situation du ménage et sur le programme de travaux à envisager (diagnostic précarité énergétique et/ou indécense-insalubrité du logement).
  4. Un rapport complet avec les préconisations de l'opérateur est envoyé au propriétaire du logement (projet de travaux, coût estimatif du projet et aides financières mobilisables). Le propriétaire décide de poursuivre ou non la procédure. L'intervention de l'opérateur est gratuite et sans engagement de la part du propriétaire.
  5. Une assistance technique, administrative et juridique en cas de besoin tout au long de la réalisation des travaux :  l'opérateur accompagne le propriétaire dans le choix des devis et ses prises de décision, le suivi des travaux, ainsi que le montage et le dépôt des dossiers de demande d'aides financières.
  6. Transmission du dossier à l'ANAH* : le propriétaire est informé de l’ensemble des aides auxquelles il peut prétendre.
  7. Assistance pour la demande de mise en paiement des aides : à la fin des travaux, le propriétaire fournit à l'opérateur l’ensemble des factures afin de percevoir les aides financières de l'ANAH.

* ANAH: Agence Nationale de l'Habitat

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales