L'accueil dans les Maisons des Solidarités

Dans les Maisons des Solidarités, la personne est au centre des attentions 

Qu’ont en commun la jeune maman qui veut faire peser son enfant, la personne qui a besoin de percevoir le RSA, celle qui veut s’informer sur les possibilités de prise en charge de son parent dépendant ?

Elles sont accueillies par le Conseil départemental sous le même toit, celui des Maisons des Solidarités, anciennement Centres Médico-Sociaux (CMS). Et parce que ces trois personnes peuvent être… la même, les services sociaux du Département se réorganisent pour assurer un accueil unique et global de la personne, pour prendre en compte toutes ses difficultés, plutôt que de lui demander de s’adresser à trois portes différentes.

Concrètement, comment ça se passe pour quelqu’un qui pousse la porte d’une Maison des Solidarités (voir infographie ci-dessous) ?

Son accueil, centré sur la prise en compte de l’humain, est assuré d’emblée par un agent du Conseil départemental. En fonction de la demande, celui-ci donnera directement le renseignement, ou indiquera les services compétents auprès de partenaires tels que Pôle emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées…
Si la personne souhaite un service spécifique (bénéficier des conseils des sages-femmes ou puéricultrices du Département, par exemple) ou a besoin d’être accompagnée.
pour certaines difficultés, l’agent d’accueil va la mettre en rapport avec un travailleur social spécialisé ou polyvalent de référence, qui va lui-même coordonner l’équipe chargée de l’accompagner en mettant en place le ou les dispositifs d’aide les plus adaptés. La prise en charge est centralisée et le nombre d’interlocuteurs réduit.
Ce souci de renforcer l’accueil va également améliorer les conditions des permanences assurées dans les petites communes, en général dans des pièces mises à disposition par les mairies. L’implantation de ces permanences, qui visent à faire bénéficier des services sociaux du Conseil départemental à ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, va être ré-étudiée afin de garantir des conditions de confort et de confidentialité satisfaisantes.

Comment s'organise votre accueil dans une Maison des Solidarités ? 

Maison des solidarités

 

Découvrez en images des services de solidarité pour tous les âges de la vie avec la MDS de Nouzonville  :

 

 

Direction des Solidarités

Adresse :
13, Place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
Téléphone :  03 24 59 61 59
Fax :  03 24 59 61 38