La Voie verte Trans-Ardennes

A pied, à vélo, en rollers ou à cheval… à chacun son rythme sur la Voie verte !

De Givet, à la frontière belge, jusqu’à Remilly-Aillicourt, et à terme jusqu'à Mouzon, cet itinéraire a été aménagé par le Conseil départemental des Ardennes sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse. Cette voie verte permet de découvrir les charmes des Ardennes sans quitter le fil de l'eau !

      

Élue « Piste cyclable Européenne » par un jury de journalistes néerlandais, la Voie verte invite à la détente au milieu de paysages allant des somptueuses forêts, théâtres de merveilleuses et mystérieuses légendes de l’Ardenne, aux façades blondes de la place Ducale de Charleville-Mézières. Les amateurs de balades peuvent parcourir la Voie verte à pied, à vélo, en rosalie, à rollers ou même à cheval en toute tranquillité sans jamais être dérangés par les voitures ou tout autre engin à moteur.

La Meuse à vélo traverse les Ardennes françaises en empruntant la voie verte Trans-Ardennes. 

La Voie verte Trans Ardennes s'intègre dans cet itinéraire cyclable international de plus de 1 000 km qui permet de relier Langres à la mer du Nord en longeant les berges de la Meuse. 

Labellisé Eurovélo (n°19), cet itinéraire permet de découvrir les multiples facettes de ce fleuve européen à travers les Vosges, le massif franco-belge de l’Ardenne avant d’entrer aux Pays-Bas jusqu’à son embouchure à Rotterdam. 

Découvrez la Meuse à Vélo

    Des activités pour tous tout au long de la voie verte Trans-Ardennes

    Roulez, marchez, trottinez  et pédalez… Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités et des sports de pleine nature sur la Voie verte Trans Ardennes

     Le carnet de route de la Voie Verte Trans-Ardennes est le livre de bord de vos balades en famille. Il est à votre disposition gratuitement dans tous les offices de tourisme du département. 

    Télécharger le carnet de route Voie verte Trans Ardennes 2019

    Le label Accueil Vélo

    Avec le label Accueil Vélo, bénéficiez d’un accueil et de services adaptés. Les professionnels labellisés s’engagent à répondre au mieux à vos attentes : stationnement vélo, kits de réparation, conseils sur les itinéraires, rechargement des batteries… Les structures concernées sont les hébergeurs, loueurs de vélo, réparateurs de vélo, offices de tourisme, sites de visite et de loisirs et les restaurants. 

    Retrouvez les structures labellisées

    Infos pratiques

    En savoir plus

    Pour en savoir plus sur la Voie verte Trans-Ardennes :

    Mis à jour le 15 Mai 2019
    http://www.guerreetpaix.fr

    Musée Guerre et Paix en Ardennes

    Musée Guerre et Paix en Ardennes
    http://bda.cd08.fr/

    La Bibliothèque Départementale

    http://archives.cd08.fr/

    Les archives départementales