Flash Infos

Fermeture exceptionnelle des services départementaux
L'ensemble des services du Conseil départemental des Ardennes seront fermés exceptionnellement le vendredi 26 mai en raison du pont de l'Ascension. Tous les services réouvriront à compter du lundi 29 mai aux horaires habituels. 

Circuler en hiver

Le Conseil départemental des Ardennes met en place pendant chaque saison hivernale un plan de viabilité hivernale fixé de mi-novembre à mi-mars. La Direction des Infrastructures et des Équipements du Conseil départemental des Ardennes est alors chargée du déneigement hivernal des routes départementales.

 

Le Conseil général des Ardennes met en place pendant chaque saison hivernale un plan de viabilité hivernale fixé du 15 novembre au 15 mars.

Comment s'organise le déneigement ?

Chaque année, le Conseil départemental élabore une carte de déneigement qui affecte à chaque axe de circulation un niveau d’intervention classé de N1 à N3. Pour la saison 2015-2016, le Département a mis en place un nouveau dispositif.

Durant la période hivernale, en cas d’intempéries hivernales (neige, verglas…), 100% des communes sont déneigées en même temps avec, au minimum, le dégagement d'une route de niveau N1 ou N2.

Les axes les plus stratégiques et les plus fréquentés classés en Niveau 1 (voir carte téléchargeable ci-dessous), sont déneigés par les équipes du Département. Parallèlement, le Conseil départemental a décidé de confier le déneigement de la plupart des routes secondaires classées en Niveau 2 - celles qui desservent l'essentiel des communes ardennaises - à des prestataires extérieurs.

Ainsi les routes ardennaises de Niveau 1 et de Niveau 2 sont désormais déneigées simultanément. Auparavant, les routes de Niveau 2 n’étaient déneigées par les équipes du Département qu’après achèvement de leurs interventions sur les routes de Niveau 1.

Par ailleurs, ce dispositif a été élaboré de telle sorte que les conditions de circulation aux horaires de plus fort trafic, entre 6h et 9h et entre 16h et 19h, soient les plus fluides possible, pour faciliter au maximum les trajets du quotidien (travail, école, transports scolaires…).

 

Déneiger, oui… mais pas que !

Cette organisation permet aussi aux agents des routes de poursuivre durant la période hivernale leur mission principale : l’entretien des 3.250 km du réseau routier départemental. Les équipes traitent les routes verglacées ou enneigées, en même temps que d’autres sont mobilisées pour faire face aux entretiens courants (fossé, signalétique…)  et aux incidents de saison (chutes d’arbres…).

 

Se tenir au courant des conditions de circulation

Dans le but d’informer plus efficacement les usagers de la route sur les conditions de circulation des routes départementales et du transport scolaire, le Conseil départemental a mis en place des outils d’information :

  • www.cd08.fr : le site internet du Conseil départemental, en lien avec la Préfecture des Ardennes, diffusera des messages d’alerte en cas d’intempéries ou lorsque le département sera placé en vigilance.
  • Sur Facebook : la page officielle Les Ardennes : Le Département (page officielle)  diffusera aussi des messages d’alerte en cas d’intempéries ou lorsque le département sera placé en vigilance.   
  • Restez aussi à l'écoute des radios locales.

 

+ d'infos :