A304

Le Conseil départemental des Ardennes s’est engagé dans la construction de l’autoroute A304, aux côtés de l'État et de la Région.

Construction de l'autoroute 1304

 C’est un facteur de développement majeur pour l’avenir des Ardennes. Le Département consacre à ce programme 100 millions d’euros. 

« Cette infrastructure, moderne, va nous rapprocher de l’Europe du Nord, et de ses grands bassins d’activités », précise Benoît Huré, le Président du Conseil départemental.

Renforcer l'attractivité économique des Ardennes 

 En effet, la nouvelle autoroute des Ardennes A304 va métamorphoser l’économie des Ardennes. Le Parc d’activités de Rethel attire d’ores et déjà de nouveaux investisseurs, du secteur de la logistique notamment, intéressés par la position des Ardennes au carrefour des plus grands axes routiers et ferroviaires du nord de l’Europe et à proximité des grands ports comme Anvers. Ce sera également un plus pour l'industrie ardennaise, très exportatrice.

L'A304 c'est:

  • 31 km entre La Francheville et Rocroi
  • 2x2 voies limitées à 130 km/h entièrement gratuites
  • Un trafic de 16.000 à 20.000 véhicules par jour, dont 1/4 de poids lourds, à l'horizon 2025.
  • 100 M€ investis par le Conseil départemental pour financer ce chantier d’un montant total de 483 M€.

Le projet : 

Le projet consiste à prolonger l’autoroute A34, depuis le sud de Charleville-Mézières jusque la déviation existante de Rocroi / Gué d’Hossus.

L'historique du projet 

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle autoroute sur le site de la DREAL , maitre d'ouvrage pour ce chantier.