Canada

Ardennes et Canada - Département des Ardennes

Conscient des liens historiques et culturels étroits entre les Ardennes et le Canada, le Conseil départemental des Ardennes entend perpétuer les relations et les échanges avec ce pays. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrivait la venue de Marc Berthiaume, responsable des relations politiques et parlementaires à l’ambassade du Canada en France, à la 1ère « Cérémonie de la Réussite » organisée en 2016 par le Département. Un événement destiné à valoriser le parcours scolaire et professionnel de jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.  Le Conseil départemental des Ardennes affirme ainsi sa volonté d'initier des coopérations basées sur les principes de citoyenneté, de respect et d'engagement des jeunes notamment, grâce au Programme  Récipro’Cités, développé par l’association La Passerelle-I.D.É PARIS.

Des liens historiques et culturels

Lambert ClosseUn Ardennais Sauveur de Montréal

Raphaël-Lambert Closse, (1618-1662) était marchand, notaire seigneurial, sergent-major de la garnison de Ville-Marie. Ayant débarqué en Nouvelle-France en 1647, il mit souvent sa vie en danger pour défendre ses compatriotes et défendre la ville des attaques iroquoises. Lambert Closse était originaire des Ardennes, plus précisément de Saint-Denis-de-Mogues, petit village situé dans le Pays Sedanais. Il mourra au combat à Montréal en 1662, tué par les iroquois. 

 L'INFO EN +

Le 13 septembre 2014, la Mairie de Mogues, en partenariat avec l'association Ardennes-Canada, a inauguré un mémorial en l'honneur de Lambert Closse, projet soutenu par le Conseil départemental des Ardennes. 

37 soldats canadiens tombés sur le sol ardennais de 1940 à 1944

L'aviation canadienne a joué un rôle important dans la guerre aérienne à partir de 1939 afin de stopper la montée en puissance du nazisme en Europe. De nombreux raids aériens ont été mis en place par les forces alliées, surplombant les Ardennes. Aiglemont, Attigny, Belval, Boult-aux-Bois, Carignan, Élan, Haraucourt, Hargnies, les Hautes-Rivières, Le Thour, Maubert-Fontaine, Mesmont, Olizy, Rocquigny, Secheval, Seraincourt, Vrizy : 17 communes ardennaises, où chaque année, un hommage est rendu à ces soldats canadiens morts au combat sur le sol ardennais.

L'association Ardennes-Canada

Cette association ardennaise implantée à Rethel perpétue les relations entre le département des Ardennes et le Canada. De nombreuses rencontres, expositions et animations sont organisées afin de faire connaître le Canada aux Ardennais et de favoriser les échanges culturels et touristiques entre ces deux territoires

Les artistes canadiens présents au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Charleville-Mézières, chef-lieu des Ardennes et capitale mondiale de la marionnette, accueille tous les 2 ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Pendant ces 10 jours de festivités qui rythment la ville, une centaine de compagnies, dont la moitié venues de l'étranger, notamment du Canada, présentent leur savoir-faire et leur passion devant plus de 150.000 spectateurs.
 

 L'INFO EN +

3 compagnies canadiennes participent à la prochaine édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, du 16 au 24 septembre 2017.

Le Programme franco-canadien Récipro'Cités

Le Programme Récipro'Cités consiste à proposer à un groupe de jeunes sélectionnés sur l'ensemble des Ardennes, un séjour de 15 jours au Canada, dans la ville de Toronto, capitale économique du Canada, au cours duquel ils pourront, via un programme de formation intensif, se former à l'entrepreunariat et à l'esprit d'entreprise. Le programme est soutenu par le Conseil départemental des Ardennes qui entend pour cela trouver des financements. 

Pour être éligible au programme, les jeunes doivent avoir entre 18 et 30 ans, être de condition modeste, n'avoir jamais séjourné au Canada et vivre dans un quartier situé en politique de la ville ou en milieu rural et/ou périurbain. Ils doivent détenir une idée précise et suffisamment avancée d'un projet d'entrepreunariat ou avoir déjà concrétisé le montage d'une entreprise mais sas avoir pu la développer de façon viable. 

En 2017, 3 jeunes ardennais ont entrepris d'ouvrir à Vouziers un lieu de création et d'échanges pour les artistes et les artisans d'art ardennais. En avril, grâce à l'association LA PASSERELLE I.D.É Paris et au Département des Ardennes, 2 d'entre eux sont partis au Canada dans le cadre du Programme Récipro'Cités. A leur retour, ils ont acquis des connaissances, des compétences et des outils en matière d’entrepreneuriat et de leadership économique leur permettant de concrétiser leur projet de structure qui aidera les artisans et artistes à développer ou lancer leur activité et où l'entraide et la coopération ont toute leur place.

 

Mis à jour le 02 Octobre 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales