Circuler en hiver

Conduite hivernale - département des Ardennes

La période hivernale conduit à une plus grande vigilance et à une conduite adaptée. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers, il est donc bon de suivre quelques conseils de sécurité.

Avant de prendre la route

Informez-vous sur la météo (radio, bulletin d'expertise météo) et sur l'état des routes. En cas d'épisode neigeux, essayez de retarder le plus possible vos déplacements. Enfin, il importe de faire un point sur l'état de votre véhicule en vérifiant ses équipements (pneumatique, éclairages, batterie, freins…).

Sur la route

  • Restez prudent. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques : maintenez une vitesse modérée pour garder la maîtrise de votre véhicule.
  • Ralentissez aux endroits délicats comme les zones boisées, les proximités de cours d’eau, les ponts qui sont plus sensibles au verglas. 
  • Respectez les limitations de vitesse et gardez les distances de sécurité.
     

 En cas de conditions météo très dures et perturbant nettement la circulation, ne prenez pas la route, ne laissez pas votre moteur tourner, n’abandonnez votre véhicule que si vous êtes sûr d’avoir un abri pour ne pas gêner les engins de déneigement.

Lien utiles

Les conditions météorologiques

Les conditions de circulation

Circulation des transports scolaires

Mis à jour le 02 Janvier 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales