Les assistants maternels

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Président du Conseil départemental. Il (elle) accueille à son domicile de 1 à 4 enfants. Les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.

Trouver un(e) assistant(e) maternel(le)

Vous cherchez un(e) assistant(e) maternel(le) près de chez vous ? Le Conseil départemental des Ardennes vous accompagne.

  • Utilisez le moteur de recherche des assistantes maternelles des Ardennes, indiquez votre adresse et/ou le nom de votre commune et retrouvez la liste des assistantes maternelles les plus proches de votre domicile. N'hésitez pas à contacter toutes les assistantes maternelles de votre secteur pour trouver celle qui conviendra à votre enfant et à votre famille.

Consulter la liste de tous les assistants maternels

Le contrat de travail

Votre enfant est donc accueilli dans un cadre familial par une personne que vous avez choisie. Un contrat de travail et d’accueil est établi entre l’assistant(e) maternel(le) et vous-même, qui devenez son employeur.

Ce contrat précise :

  • la durée de garde,
  • les horaires,
  • le salaire de l’assistant(e) maternel(le),
  • les conditions particulières de l’accueil, dans le respect du statut de l’assistant(e) maternel(le).

Pour vous aider à établir le contrat de travail avec l'assistant ou l'assistante maternelle, le Conseil départemental des Ardennes met à votre disposition des modéles de contrat de travail, de bulletins de salaire et contrat d'accueil, ainsi que des informations sur les tarifs.

 

Besoin d'aide ?

Vous pouvez contacter une éducatrice de Jeunes Enfants dans l’un des Relais Assistant(e)s Maternel(le)s des Ardennes ou dans la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et les démarches à effectuer pour employer une assistante maternelle (droits et devoirs de l’employeur, aides de la CAF)

Carte des permanences des éducatrices de Jeunes Enfants par secteur

Le saviez-vous?

Les assistants maternels peuvent se regrouper au sein d'une MAM, une Maison d'Assistants Maternels. Dans les Ardennes, les communes de Glaire, Vireux-Molhain et Dom-le-Mesnil en sont dotées.

Le Conseil départemental a élaboré un guide complet pour accompagner les assistants maternels qui souhaiteraient créer une MAM. Il est disponible en téléchargement ou en contactant directement la PMI (03.24.59.61.67).

En savoir + sur les Maisons d'Assistants Maternels

 

 

Mis à jour le 25 Septembre 2018
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales