Établissements et services pour adultes handicapés

La loi du 11 février 2005 affirme parmi ses objectifs le maintien à domicile des personnes handicapées. Des services d’accompagnement ont également été mis en place afin de permettre l’intégration des personnes handicapées dans leur milieu de vie habituel.

Cependant il existe des structures d’hébergement destinées aux personnes dont l’autonomie ne permet pas de bénéficier d’un logement indépendant.

L'accueil familial

L’accueil familial est un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement. ll permet à des personnes handicapées (ou âgées), qui ne disposent pas de l’autonomie suffisante pour vivre de façon indépendante à leur domicile, d’être hébergées chez des particuliers à titre onéreux.

En savoir plus sur l'accueil familial

Les différents types d’établissements

Les Foyers d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés (FHTH)

Ils accueillent les personnes handicapées qui travaillent en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT).

Les Foyers de Vie ou Occupationnels

Ils accueillent à la journée ou à temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d’une certaine
autonomie physique ou intellectuelle leur permettant d’accéder à des activités occupationnelles ou de loisirs.

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)

Ils assurent la prise en charge des personnes lourdement handicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite le recours à une tierce personne, une surveillance médicale ou des soins constants.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

Elles reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.

Les services d’accompagnement

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) prennent en charge et accompagnent des personnes adultes handicapées de façon permanente ou temporaire sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Ces services interviennent en cas de nécessité d’une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence, d’un accompagnement social ou d’un apprentissage à l’autonomie.

Les prestations sont délivrées :

  • au domicile de la personne
  • dans tous les lieux où s’exercent des activités sociales, professionnelles ou de formation (scolaire, universitaire)
  • dans les locaux du service même

Les SAVS et les SAMSAH peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement et peuvent passer des conventions avec d’autres intervenants spécialisés dans différents secteurs (activité scolaire, universitaire ou professionnelle).

Les SAMSAH assurent des missions identiques à celles des SAVS dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical ou paramédical.

 Attention le renouvellement des droits n’est pas automatique. Pensez à prendre contact avec la MDPH environ six mois avant l’échéance !

Mis à jour le 03 Août 2017

Contacts

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées

    MDPH 

    Adresse
    55 Avenue Charles de Gaulle
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 41 39 50
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales